Chaque semaine, la love coach de Radio SCOOP Clémentine Mermet-Maréchal explore les méandres du cœur. Aujourd'hui, elle se penche sur la question des reproches et ce qui se cache vraiment derrière pour permettre au couple d'avancer uni.
Derrière les reproches, "un besoin d'amour" ?
Derrière une vaisselle oubliée, un emploi du temps trop chargé ou une phrase qui claque, il y a rarement un simple problème d'organisation.
Pour Clémentine Mermet Maréchal, le reproche est souvent un message maladroit. "Par le biais des reproches, on essaie de dire ce que l'on pense ou ce que l'on ressent au plus profond de nous-même", explique-t-elle.
Très souvent, ces attaques traduisent un manque affectif. "Derrière un reproche, il y a bien souvent un besoin d'amour, d'attention, parfois juste l'attente d'un “je t'aime”", souligne la coach.
"Considérer le couple comme une équipe"
Mais exprimer sa vulnérabilité reste difficile. Alors, les mots deviennent durs… et la communication se bloque. Or, plus le ton monte, plus la réparation devient compliquée.
"Plus vous serez cassant dans vos propos, plus le pardon sera difficile et moins la dispute sera bénéfique pour le couple", prévient-elle. D'où l'importance de mettre sa fierté de côté et d'oser dire ce que l'on ressent vraiment.
Pour Clémentine Mermet Maréchal, les conflits ne sont pas une fatalité, bien au contraire :
"Les disputes sont utiles pour avancer ensemble, à condition de considérer le couple comme une équipe, co-engagée et co-responsable."
Une vision qui invite à transformer les tensions en solutions et à faire du couple un lien actif, capable de créer, d'évoluer et de se réinventer au quotidien.
Un rappel essentiel : ce n'est pas l'absence de disputes qui fait la solidité d'un couple, mais la manière de les traverser.
►Love Coaching
"Sex friends" : une bonne idée quand on cherche l'amour ? Les conseils de notre coach
Chaque semaine, la love coach de Radio SCOOP Clémentine...







