Après 25 ans dans le monde de l'automobile, il a voulu se mettre à son compte et est tombé sur la franchise Bricks 4 Kidz. Elle propose des ateliers éducatifs et ludiques pour les enfants et les adultes, le tout avec des briques Lego.
Yvan intervient dans des écoles pour du scolaire et du périscolaire, pour des séances de team building en entreprise, mais aussi dans des maisons de retraite auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Et pour Yvan, les Lego sont bénéfiques pour ce type du public. "On ne soigne personne mais on leur fait passer un super moment. Beaucoup nous parlent de leur ancien métier et la couleur des pièces leur évoque des souvenirs. Je me rappelle d'une mamie qui m'avait parlé de sa maison aux volets bleus car je lui avais tendu une brique bleue. A partir de là, elle m'a parlé de son enfance, de sa maman, de son chat... tout ça à partir d'une brique bleue."
Yvan a quasiment un million de briques Lego
Vous vous en doutez, Yvan a de très nombreuses briques Lego puisqu'il les achète et les utilise ensuite pour ses ateliers. Ce qui n'a pas toujours été simple dans sa vie privée. "Quand j'ai démarré, je n'avais pas de centre. Tout était stocké chez moi, jusqu'au jour où ma femme m'a dit "je t'aime mais il va falloir faire un choix entre moi et tes briques Lego (rires)". Maintenant on a la chance d'avoir deux centres à Lyon. Ils accueillent le public mais aussi ces briques. Et il y en a un paquet, je dirais plusieurs centaines... voire plus!"
Si ce concept vous intéresse, et que vous souhaitez, par exemple, une meilleure cohésion d'équipe dans votre entreprise, Yvan attend désormais votre coup de fil !
Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis à 19h40 sur Radio SCOOP.