Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Nounou pour chevaux : un métier indispensable aux sports équestres

Mardi 31 Octobre - 19:45

C'est quoi ce travail ?


Coraline Michaud en plein travail - © PSV-Morgan Froment
Tous les mardis, à 19h40, vous retrouvez "C'est quoi ce travail ?!", un rendez-vous qui permet de découvrir des métiers insolites ou peu connus du grand public. Dans ce sixième épisode, rencontre avec une nounou pour chevaux.


C'est une profession peu connue et pourtant essentielle pour accompagner les cavaliers professionnels : la nounou pour chevaux, que l'on appelle aussi groom pour chevaux. 

Pour ce nouvel épisode, direction la Loire. C'est le département d'origine de Coraline Michaud. 

Elle a 22 ans, et elle est groom du cavalier ligérien Olivier Perreau, membre de l'équipe de France de saut d'obstacles. 

Depuis plusieurs années maintenant, Coraline s'occupe du bien-être des chevaux de compétition de la famille Perreau et veille sur eux. C'est un travail à temps plein, tous les jours de 7h30 à 18h. Alors à quoi ressemble une journée type? 

"En concours et à la maison, c'est différent. À la maison, on va attaquer à 7h30 tous les matins, et commencer par nourrir les chevaux. Ensuite, on va nettoyer les box, à savoir l'endroit où ils sont. Puis on va leur donner la graine, les sortir. Le midi, on fait une petite pause. Vient l'après-midi où il y a tous les soins à faire. Il faut aussi finir de sortir les chevaux qui ne sont pas encore sortis. Vers 16h30-17h, on donne le foin. Et enfin la graine à 18h."

Un métier, et beaucoup de sacrifices


Ce sont donc des journées bien remplies. Clairement, il faut aimer les chevaux. C'est ce que l'on appelle un métier passion et ce n'est pas Coraline qui dira le contraire.

"Depuis toute petite, je voulais travailler avec les chevaux. Je ne savais pas que je voulais être groom mais je voulais évoluer dans ce milieu-là. J'ai appris à connaître cette profession qui n'est pas très connue dans les centres équestres. Quand je suis arrivée chez Olivier, il m'a proposé ce poste, et c'est vraiment la place qui me correspondait."

Une place de rêve donc pour Coraline. Mais qui demande tout de même des sacrifices.

"Avoir une vie à côté c'est une option, un détail (rires). Ce sont des animaux et il faut bien s'en occuper, on est là pour. Notre vie on la fera plus tard, on a le temps !"

Et grâce notamment aux sacrifices et à la passion de Coraline, le cavalier ligérien Olivier Perreau et sa jument qui s'appelle Doray peuvent désormais rêver de participer à un évènement exceptionnel, à savoir les Jeux Olympiques de Paris l'été prochain. On en saura plus très vite.

Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis à 19h40 sur Radio SCOOP.






LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Baignade : faites-vous confiance à la qualité de nos rivières ?
X
Created with Snap