Cette vidéo cartonne sur TikTok. L'interprète, c'est David, ou plutôt David fils de Momone. Il vit dans le Nord Isère. Et depuis quelques temps, tout le monde le connaît sur les réseaux sociaux.
Il compte 2.300.000 abonnés sur TikTok. À chaque fois qu'il poste une vidéo, c'est le succès assuré, avec parfois des millions de vues.
Début novembre, il a interprété sa chanson sur les croissants dans "la France a un incroyable talent". De quoi lui donner encore plus de visibilité. Sur M6, il a aussi chanté un autre de ses tubes qui parle... de kiwis.
De quoi donner le sourire évidemment. David travaille à côté mais il se fait aussi de l'argent avec ces morceaux, étant donné qu'il fait beaucoup de vues sur les réseaux sociaux. Après les croissants et les kiwis, il compte bien proposer d'autres types de chansons.
"J'essaie de ne pas trop tirer sur la corde car j'en ai un peu trop fait sur le sujet (rires). On a une ligne directrice avec mon producteur, c'est de faire des chansons marrantes, mais on peut aussi faire d'autres choses. À la base, je n'avais pas trop façonné ma musique, c'était un peu aléatoire. Mon producteur m'a permis de faire des choses plus intéressantes."
Même si David découvre la célébrité grâce à TikTok, il continue de vivre dans son petit appartement, au sein d'un village du Nord-Isère. Mais dans la rue, les gens le reconnaissent désormais. Ce qui n'est pas facile tous les jours.
"Une fois, j'étais chez moi en train de regarder tranquillement une série. Et d'un seul coup, j'ai entendu des gens entonner en bas de chez moi la chanson du croissant. Ils étaient au moins une trentaine. J'ai eu la peur de ma vie. Depuis, je me suis dit que plus personne ne rentrerait chez moi. Sur le coup, j'ai eu peur que l'on m'agresse."
Malgré tout, David Fils de Momone compte bien continuer à profiter de sa petite notoriété sur TikTok. Il va d'ailleurs sortir prochainement une nouvelle chanson.
"Ce sera sur le monde des mangas et ça sort le 28 janvier. J'ai fait pas mal de reprises sur ce sujet par le passé. Je me suis dit que j'allais faire une composition sur Dragon Ball Z. Ça va s'appeler "David Super Saiyan." Il va y avoir des cris, des kamehameha, ça sera hyper marrant."
David fils de Momone espère donc que sa notoriété perdure le plus longtemps possible. Car dans ce métier, le compliqué, c'est de prolonger le succès.
En fait, savez-vous pourquoi ce Tiktokeur s'appelle David Fils de Momone ? Tout simplement parce que sa maman s'appelle Yvonne. Et il se trouve qu'il la surnomme ange Momone. C'est d'ailleurs comme ça qu'il l'appelait quand ils faisaient des vidéos YouTube ensemble, il y a quelques années.
Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis en direct à 19h35 sur Radio SCOOP.