SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

VHA : UNE NOUVELLE SAISON EN PROLIGUE AVEC UN EFFECTIF CHAMBOULÉ

Lundi 24 Juillet - 06:00

Sport


Lucas Vanegue, nouveau joueur du VHA - © VHA
C'est l'heure de la reprise, pour les handballeurs de Villeurbanne ! Repêchés en Proligue sur tapis vert, ils repartent pour cette nouvelle saison avec un effectif fortement renouvelé.


Le Villeurbanne Handball reprend l'entraînement lundi 24 juillet et son effectif a été modifié en profondeur, au terme d'une saison 2022-23 compliquée. 

Après le recrutement il y a deux semaines du demi-centre Lucas Vanegue, sacré meilleur joueur de la saison 2021/2022, le club de Tony Breysse a annoncé la clôture de son mercato estival.

Avec dix départs et dix arrivées cet été, le VHA a renouvelé largement son effectif. Le président villeurbannais est heureux du résultat et peut entrevoir l'avenir un peu plus sereinement, après plusieurs mois difficiles.

"Lucas, c'est un super joueur ! On est très content de l'avoir parmi nous. Il a été meilleur joueur de Proligue 2021-2022, il a fait aussi une très bonne saison à Istres l'année dernière, donc on est on est ravi de l'accueillir, au même titre que d'autres joueurs comme Allan Villeminot, Lucas Jametal, Antoine Léger... On a construit un effectif riche pour l'année prochaine, pour jouer à minima le maintien."



Le VHA, repêché en Proligue


La bonne nouvelle est tombée début juillet : alors qu'il était relégué sportivement après avoir fini avant-dernier de la saison précédente, le VHA a été maintenu sur tapis vert, notamment grâce au dépôt de bilan de Bordeaux. La saison 2023-2024 se jouera donc bien en ProLigue, la deuxième division française !

Dans ce championnat relevé, antichambre de l'élite, l'objectif du VHA sera le maintien. Le président Tony Breysse a fixé le cap à ses joueurs et à son staff.

"Vu la saison qu'on vient de passer, l'objectif reste le maintien. Après, si on peut aller grappiller des places, on ne s'en privera pas, mais on va déjà stabiliser, vu qu'il y a eu quand même quelques changements, et puis on verra dans les deux-trois ans qui vont venir pour viser autre chose. Pour le moment, on a reconstruit le groupe et il faut redonner de la confiance à nos partenaires, à nos supporters, à nos collectivités. Donc le mot d'ordre, c'est le maintien, et après on verra."



L'entraîneur Frédéric Bougeant avait pris en charge le groupe villeurbannais en cours de saison, après la mise à l'écart de Semir Zuzo. Cette fois, le groupe a été construit par lui et pour lui, avec des joueurs qu'il connaît. C'est une marque de confiance du club envers son technicien, mais c'est aussi une responsabilité supplémentaire. Pour Tony Breysse, en tout cas, cette nouvelle équipe est plus cohérente qu'auparavant.

"Cette équipe est un peu plus homogène. Ce sont des joueurs qui sont tous complémentaires et qui ont déjà une expérience ensemble, que ce soit à Cherbourg pour certains ou en équipe de France jeunes pour d'autres. Ils se connaissent et c'était important qu'il y ait cette notion de groupe, de manière à ce que le sportif et les résultats puissent suivre."


Après une série de matchs amicaux, le premier choc aura lieu le 30 août à la salle des Gratte-Ciel en Coupe de France contre Nantes, un poids-lourd de Starligue (première division). Le championnat reprendra mi-septembre.

Les départs et les arrivées


Départs :


Fabian Lacroix, Yannick Glorieux, Pierre Champin, Marino Gabrieri, Aboubakar Fofana, Loïc Baizidi, Grégory Quintallet, Reyhan Zuzo, Clément Bludzien, Yassine Zaatir.

Arrivées : 


Raphaël Creusat, Maximiliano Soliani, Lucas Jametal, Edson Imare, Allan Villeminot, Lucas Vanegue, Maximilien Tike, Souleymani Touré, Antoine Léger, Jotham Mandiangu.



RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 16/06/2024
Grenoble FC
Top 14
Terminé
18 - 20
Montpellier