Les Auvergnats sont passés une première fois tout proche de la correction en début de seconde période. Menés 20-7, les Jaune et Bleu encaissaient un nouvel essai, le quatrième de la partie, après une autre errance défensive et notamment un double plaquage manqué qui laissait le champ libre à Jacques Vermeulen (44e). Mais après visionnage de l'action, l'arbitre pénalisait les Anglais après un choc tête contre tête, d'Aaron Reed sur Sébastien Bézy. Double sanction : essai finalement refusé et carton jaune pour le centre des Sharks. L'ASM soufflait un grand coup, et en profitait même quelques minutes plus tard. Sur une séquence offensive des Anglais, Rob Simmons anticipait bien et venait intercepter pour filer seul à l'en-but. Un peu court, il s'appuyait sur Luca Zamora, venu au soutien et qui concluait cette action (14-20, 47e). L'ASM n'était alors menée que de six points, un petit miracle.
La défense de l'ASM mise à mal
L'ASM ne s'était pas facilitée les choses dans cette partie, douchée au bout de trois petites minutes par un premier essai anglais de Tom O'Flaherty, après un beau mouvement sur les extérieurs des visiteurs. Les Clermontois réagissaient pourtant dans la foulée, avec un essai en coin de Yerim Fall (7-5, 10e), et les Jaune et Bleu menaient pour la seule et unique fois de la partie. Mais ce fut de courte durée : sur un nouveau mouvement rapide des Anglais, Sale repassait devant grâce à Marius Louw, qui aplatissait sans difficulté (7-10, 20e).
Les visiteurs enfonçaient le clou avant la pause, par Aaron Reed sur une succession de passes rapides qui dépassaient la défense auvergnate (7-20, 37e).
►Rugby
ASM : entre trois et quatre mois d'absence pour Léon Darricarrère
Léon Darricarrère a été opéré de l'épaule...
Cet essai refusé et l'opportunisme clermontois dans la foulée permettaient de maintenir le suspense en seconde période. Les hommes de Christophe Urios sont restés longtemps à moins de dix points des Anglais, avant de sombrer en fin de match. Sur une mauvaise transmission, l'ASM se mettait en difficulté toute seule sur un ballon tapé vers l'en-but. Raka rattrapait son vis-à-vis, mais il n'était pas assez suivi, et Joe Bedlow venait conclure et sceller le sort de la rencontre (14-30, 70e). L'ASM encaissait même sur nouvel essai sur les extérieurs (14-35, 73e).
Avec ses deux défaites en deux rencontres, la qualification en phases finales de Champions Cup semble particulièrement compromise pour l'ASM. Il faudra se rattraper samedi prochain, le 20 décembre, sur la pelouse de Perpignan, pour la 12e journée de Top 14.
La réaction de Christophe Urios : "J'ai honte du match qu'on a fait "
Jason Cotard









