L'auvergnat a remporté la 1ère étape au départ de Brest pour une arrivée à Landerneau. Le champion du monde en titre s'est échappé à plus de 2 km de l'arrivée et a tenu le coup.
Le Français de l'équipe Deceuninck a battu de 8 secondes les autres puncheurs et les favoris du Tour au sommet de la Fosse-aux-Loups. L'Australien Michael Matthews a pris la deuxième place devant le Slovène Primoz Roglic (2e du Tour 2020) qui a empoché 4 secondes de bonification.
Alaphilippe (29 ans), père de famille depuis quelques jours, a enlevé sa sixième étape du Tour de France depuis 2018. "J'avais à coeur de réussir, mais de là à le faire !", s'est exclamé le Français.
"Dans le final, j'ai été pris dans une chute mais on a pu rentrer sans s'énerver. Il fallait conclure le travail dans la dernière ascension. J'ai donné le maximum sans me poser de question", a ajouté Alaphilippe. "Je suis trop content. C'est vraiment bien de donner des émotions à ceux qui suivent, c'est une victoire spéciale pour moi".
Deux grosses chutes
Deux grosses chutes se sont produites dans cette étape d'ouverture. La seconde, à moins de 8 kilomètres de l'arrivée, a concerné notamment le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur de l'épreuve, qui a pu toutefois remonter sur le vélo après plusieurs minutes.
Pour sa première des quatre journées de course en Bretagne, le Tour a retrouvé son public, venu en nombre sur le bord des routes. Et aussi, par contre-coup, une part supplémentaire de risques puisqu'une spectatrice tenant une pancarte empiétant sur la chaussée a provoqué une maxi-chute à 45 kilomètres de l'arrivée.
Dimanche, la deuxième étape se conclut également en montée, à Mûr-de-Bretagne, au bout de 183,5 kilomètres.








