Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PONTARLIER - OL (0-3) : LES GONES FILENT EN 16E DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

Dimanche 7 Janvier - 16:19

Football


Les joueurs de l'OL à l'échauffement avant un match de Coupe de France. - © X @OL
Pour les 32e de finale de la Coupe de France, l'OL est allé s'imposer 3-0 sur la pelouse de Besançon face à Pontarlier (N3) ce dimanche. Les Gones sont qualifiés pour les 16e de finale.


Pour le premier match de 2024, à l'occasion de la reprise, il était question de continuer de bâtir des bases solides du côté de l'OL.

D'autant plus que l'enchaînement de trois victoires consécutives en championnat avant la trêve a laissé un goût de renouveau pendant les fêtes.

Les joueurs de Pierre Sage faisaient leur entrée en Coupe de France, dimanche 7 janvier, dans le Doubs. En 32e de finale face au Club Athlétique de Pontarlier (N3), l'OL a fait respecter la logique au stade Léo Lagrange de Besançon en s'imposant 3 buts à 0.


Le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France aura lieu lundi 8 janvier à 19 heures.

Prochaine rencontre pour les Gones : dimanche 14 janvier au stade Océane pour affronter Le Havre, 18e journée de Ligue 1, à 17h05.

Une première fois hors-jeu, Rayan Cherki buteur avant la pause pour faire "respecter la hiérarchie" 


Atmosphère de fête, parcage visiteur plein à craquer, fumigènes, tribunes garnies… pas de doute. Il s'agissait bien d'une ambiance de Coupe de France au début du match.

Avec l'avantage d'évoluer à domicile et d'être soutenu par près de 10.000 personnes (« ici, ici c'est Pontarlier !), le CA Pontarlier a fait plutôt bonne impression pendant la première période du match. Tentatives offensives, conservation du ballon ou encore bonne organisation, le pensionnaire de National 3 tenait tête à l'OL.

Les Gones n'ont pas commencé la partie de la meilleure des façons, en témoigne un carton jaune attribué à Maxence Caqueret (8') à la suite d'une main.

En face, un joueur de Pontarlier effectuait un début de match encourageant au point d'en sortir du lot : Lucas Buisson. Le gardien qui, dans la vie de tous les jours est horloger en Suisse, s'est illustré à plusieurs reprises face aux opportunités de l'OL : têtes de Jake O'Brien après des corners (16' et 25'), frappe lointaine de Maxence Caqueret (17')...

Homme du match côté Pontarlier pendant les 45 premières minutes, Lucas Buisson permettait aux siens de tenir le coup face aux joueurs de l'Olympique Lyonnais. Les Gones ont peiné à trouver des solutions en attaque. La défense des hommes de Jean-Luc Courtet restait solide. Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, en recherche de solutions dans le dernier geste, ne sont pas parvenus à trouver la faille à la 24e minute.

Cinq minutes avant la pause, un faux espoir s'est déclenché pour l'OL. Sur un centre de Diego Moreira côté gauche, Rayan Cherki (39') a repris le ballon en première intention en reprise de volée. Les Gones pensaient avoir ouvert le score. C'était sans compter sur une position de hors-jeu d'Alexandre Lacazette. Toujours 0-0, mais la voie à suivre était donnée pour les joueurs de Pierre Sage. Cela n'était que partie remise…

Quelques instants avant le retour au vestiaire, ce même Rayan Cherki (45') a finalement trouvé le chemin des filets pour l'ouverture du score. Une passe en appui avec Alexandre Lacazette, une infiltration rapide dans la surface, et but. 1-0 pour l'OL et un bon ouf de soulagement avant la pause, même si rien n'était encore gagné.

À la mi-temps, c'est l'OL qui menait au score (0-1) grâce à sa dernière action qui a fait mouche pour le 8e but en 12 matchs de Coupe de France pour Rayan Cherki.


Deux buts en six minutes, l'OL s'est mis à l'abri 


Au retour des vestiaires, les Gones ont rapidement fait le break, réduisant ainsi les espoirs du CA Pontarlier. 

Sur un centre de Saël Kumbedi côté droit, bien servi par Alexandre Lacazette, le milieu de terrain Ainsley Mainland-Niles (51') a été trouvé pour un plat du pied idéalement placé. Coup de froid dans le stade Léo Lagrange puisque l'OL menait au score par deux buts d'avance (0-2).

La confiance s'est ensuite intensifiée dans les têtes lyonnaises. Diego Moreira s'est essayé à une frappe de loin impressionnante, mais sans conséquence. Le contraire de l'action qui a suivi.

Jamais deux sans trois, c'est Corentin Tolisso, d'un centre de loin, qui a trouvé la tête d'Alexandre Lacazette (57') pour le troisième but lyonnais. La fête devenait de plus en plus belle pour les Gones, de moins en moins pour les joueurs de cinquième division. Physiquement, la tâche leur devenait de plus en plus difficile.

Premier tir cadré pour Pontarlier à la 82e minute


Anthony Lopes n'a pas eu à grandement s'illustrer pendant la seconde période tant ses coéquipiers maitrisait le match à l'usure. 

C'est à la 82e minute de jeu que les joueurs de Pontarlier ont réussi leur première frappe cadrée du match. Un tir lointain à mi-hauteur par le défenseur Emilien Monney qui a obligé Anthony Lopes de s'envoler au-dessus de sa ligne. Sinon, le portier portugais aura certainement trouvé le temps long… mais tant mieux pour l'OL.

L'intensité du match a commencé à s'affaiblir à partir de la 70e minute. Pendant le dernier quart d'heure, l'entraîneur de l'OL Pierre Sage, anticipant les échéances à venir, a effectué un double changement : Maxence Caqueret, légèrement touché, et Nicolas Tagliafico, ont cédé leurs places à Mahamadou Diawara et Mamadou Sarr, jeune joueur de la réserve lyonnaise. Celui-ci a été sanctionné d'un carton jaune peu de temps après son apparition.

A l'entrée des dix dernières minutes, un nouveau double changement a été opéré par le technicien de l'OL : Paul Akouokou a pris la place de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette a été remplacé par Henrique Silva pour une réorganisation tactique plus défensive.

Un dernier tour de piste pour Rémy Riou


Pour conclure cette série de changements, Pierre Sage a demandé à Anthony Lopes de rejoindre le banc de touche. Il a été remplacé par le numéro deux Rémy Riou, capitaine d'ailleurs jusqu'au coup de sifflet final. Pour ses dernières minutes sous le maillot de l'OL (arrivée récente de Lucas Perri au poste de gardien à l'OL) confirmées par Pierre Sage à la fin du match.

C'est dans un rythme tranquille que la rencontre s'est terminée, la qualification des Gones se dessinant petit à petit. L'OL continuera donc l'aventure en Coupe de France lors du prochain tour, les 16e de finale. 


Radio SCOOP vous tiendra au courant du prochain adversaire de l'OL en Coupe de France lundi 8 janvier en fin de journée.



RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 09/08/2025
Dunkerque
Ligue 2
Terminé
2 - 2
Clermont Foot
LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
X
Created with Snap