Sur la plus haute marche du podium, le Brésilien Neymar touche plus de 4 millions d'euros brut mensuels, près de 3,4 millions pour l'Argentin Lionel Messi, alors que Kylian Mbappé émarge à 2,2 millions d'euros.
Au Clermont Foot, la salade n'est évidemment pas la même avec le plus faible budget du championnat, estimé à 23 millions d'euros cette année. Promu pour la première fois de son histoire en Ligue 1, le club auvergnat gère encore les salaires de ses joueurs à l'économie.
Un salaire déjà prévu en cas de descente en Ligue 2
Cédric Hountondji et Mohamed Bayo disposent d'un salaire de 50.000 euros par mois, les plus hauts de l'effectif, après la prolongation de contrat de l'attaquant clermontois à l'automne dernier. Pierre-Yves Hamel, 14 matchs pour aucun but marqué, émarge à 35.000 euros mensuels.
Le salaire moyen au Clermont tourne autour des 20.000 euros par mois.
Selon L'Equipe, le club auvergnat a inscrit dans tous les contrats de ses joueurs un salaire spécifique si le CF63 ne parvenait pas à se maintenir en Ligue 1 à la fin de la saison. Les jeunes joueurs sont également rémunérés en fonction de leurs performances sur le terrain (nombre de minutes et de matchs joués par exemple).
À noter que le coach Pascal Gastien est le moins bien rémunéré parmi ses collègues de Ligue 1. Avec ses 25.000 euros par mois selon L'Equipe, il reste bien loin du million d'euros touché par mois par l'entraineur du PSG, Mauricio Pochettino.