Pour le retour de la Ligue 1, les Gones reçoivent le Clermont Foot, voisin de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la dernière affiche de la 9e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 20 h 45 sur la nouvelle pelouse flambant neuve de l'OL Stadium.
Celle-ci a été changée ces derniers jours suite au passage des joueurs de la coupe du monde de rugby.
Bien qu'en queue de peloton, la rencontre aura tout de même un grand enjeu pour deux clubs qui sont en quête de lancer leur saison.
Un duel de derniers de la classe
Qu'il s'agisse de l'OL ou du Clermont Foot, les deux équipes n'ont toujours pas gagné cette saison en Ligue 1.
Pour rappel, les Gones occupent l'avant-dernière place du classement (17e) avec trois points. C'est trop peu pour un club d'un tel prestige, mais un autre club fait pire.
Le Clermont Foot est lanterne rouge de Ligue 1 (18e) avec 2 unités. Les Auvergnats enregistrent un bilan de 5 défaites, 2 matchs nuls pour aucune victoire.
Les Rhodaniens de Fabio Grosso sont quant à eux sur un ratio de 5 défaites, 3 nuls pour également un zéro pointé sur la case victoire.
Depuis de début de l'exercice, l'OL, avant-dernière équipe également au classement des défenses de Ligue 1, a encaissé 16 buts et en a inscrit 6.
C'est plus inquiétant que le Clermont Foot, 13e équipe de l'atelier, qui enregistre 5 buts marqués et seulement 12 réalisations concédées.
Match en retard pour Clermont, l'OL victime collatérale ?
Le dernier match en date du Clermont Foot avant la trêve avait été interrompu en fin de match (90+9). C'était au stade de la Mosson de Montpellier où le gardien clermontois Mory Diaw avait été visé par un jet de pétard.
Avant l'interruption de la rencontre, les joueurs du Puy-de-Dôme étaient menés au score de 4 buts à 2. Reste à connaître la décision du résultat final de la rencontre.
En cas de victoire du tapis vert (0-3) pour Clermont, le CF63 pourrait devancer Lyon au classement. En attendant bien évidement le résultat du match entre les deux équipes à l'OL Stadium.
De son côté, Lyon était tout proche de décrocher sa première victoire de la saison avant la trêve face à Lorient (3-3). Devant au score à la pause, les Lyonnais s'étaient fait rejoindre au score en seconde période.
"Je dirais aux supporters qu'on a besoin d'eux" supplie Jeffinho
Jeffinho avait été à l'origine du pénalty transformé par Alexandre Lacazette (troisième but lyonnais du match) contre Lorient.
L'attaquant a affirmé son optimisme en conférence de presse en fin de semaine. Le brésilien s'est même avancé sur le terme "Ligue des Champions."
"Il n'y a rien d'impossible. S'il y a 1 % de chance d'atteindre le haut du classement, la Ligue des Champions... on va tout faire pour y arriver. On est sur les matchs allers, il nous reste encore tous les matchs retours. L'équipe se connaît de mieux en mieux et c'est à nous d'aller chercher ce qu'il faut pour gagner quelque chose."
"Je dirais aux supporters qu'on a besoin d'eux. On traverse une période difficile. Leur dire que Lyon est grand est que tous ensemble on va réussir."
"On a beaucoup travaillé sur plusieurs aspects" a rassuré Fabio Grosso
Quatorze jours semblent être assez suffisants pour préparer au mieux les futures échéances et améliorer des aspects ciblées.
Fabio Grosso est revenu sur cette trêve internationale qui a permis aux joueurs restés à Lyon se ne pas relâcher les efforts au centre d'entraînement.
Le tout avec l'objectif en ligne de mir d'enfin lancer, une bonne fois pour toute, cette saison 2023-2024 si mal embarquée.
“On a beaucoup travaillé sur plusieurs aspects, en essayant de toucher beaucoup de choses. Heureusement ou malheureusement, c'est selon. La majorité des joueurs étaient encore ici. Ce n'est pas l'habitude du club."
"On a pu bosser physiquement, techniquement, mettre des principes communs à utiliser sur le prochain match. On connait la difficulté et son importance. On doit tout faire pour obtenir un super résultat.”
Le groupe de l'OL
Maxime Gonalons de retour aux sources
Présent dans le groupe clermontois, l'ancien capitaine des Gones effectuera son retour dans son ancien jardin, mais surtout son club de cœur, depuis son départ en 2017.
Maxime Gonalons s'est exprimé dans les colonnes du Progrès cette semaine. Le milieu de terrain a expliqué qu'il continue à venir sur Lyon de temps à autre. Il espère un bon accueil de son ancien public en amont du match.








