L'ASUL évolue actuellement en deuxième division, qui sera intégrée à la ligue féminine de handball dès le mois de septembre 2022.
La campagne d'adhésion participative qui en fera un club appartenant à ses sociétaires a débuté ce lundi 25 avril.
Un club coopératif
Dans le but de se professionnaliser davantage, tout en gardant "ses valeurs et son engagement pour l'éducation et l'insertion entiers", le club vaudais franchit un nouveau cap, avec la création de sa société Esprit Sport Management.
Cette structure coopérative "s'inscrit dans une démarche d'entrepreneuriat ouvert et de démocratie participative", explique le club, dans un communiqué de presse.
Les SCIC (Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif) "proposent une expérience de gouvernance ouverte impliquant les collectivités locales et les partenaires privés dans une forme très novatrice de fonctionnement avec les clubs professionnels. Cette forme sociale permet également de trouver une forte adhésion populaire autour des projets sportifs vertueux et d'impliquer sympathisants, fans, clubs environnants et acteurs du territoire".
Cette transformation doit permettre au club de se développer économiquement, tout en restant un acteur économique et social engagé.
Progrès sportif, engagement citoyen
La société Esprit Sport Management sera créée officiellement le 1er juillet 2022, mais elle "propose (d'ores et déjà) des prestations de formation et d'accompagnement pour les entreprises et les collectivités. Elle devient aussi un acteur local de l'insertion, en développant des partenariats locaux avec les réseaux associatifs et économiques et en proposant des actions d'éducation et d'insertion à destination des jeunes filles" à Vaulx-en-Velin et dans la métropole de Lyon.
Le coup d'envoi de la campagne participative a été donné officiellement le dimanche 10 avril à l'occasion de rencontre face à Noisy-le-Grand.








