Clin d'œil de l'histoire, c'est justement Lille qui le détenait, jusqu'au 30 octobre. Ce soir-là, en s'imposant contre le LOSC, les Lyonnais s'en sont emparés. Ce trophée symbolique étant remis en jeu à chaque match, à la manière d'une ceinture de champion de boxe, il a été perdu dès la semaine suivante : en s'inclinant le 6 novembre au stade Vélodrome, les Gones ont vu s'échapper le précieux - mais néanmoins totalement inutile - sésame.
L'Olympique de Marseille est donc l'actuel détenteur du Bâton de Bourbotte. Les Lyonnais, qui ne l'avaient plus possédé depuis 2017, devront attendre de rencontrer et de battre un futur possesseur, avant de le récupérer.
Une courte histoire en deux actes
Dimanche 30 octobre :
Dimanche 6 novembre :
Le bâton de Bourbotte sera remis en jeu dès vendredi, lors du match Monaco - Marseille. Dans le même temps, l'OL recevra Nice. L'enjeu sera non seulement sportif, avec des points à aller chercher avant la trêve de la Coupe du Monde, mais aussi dans les tribunes, avec les 35 ans des Bad Gones : le groupe de supporters lyonnais devrait “mettre le feu” aux tribunes de l'OL Stadium !