Pourtant appliqués, avec une ligne de quatre milieux de terrain axiaux de formation (Aouar, Lepenant, Thiago Mendes et Caqueret), les Lyonnais ne parvenaient pas à se créer d'occasion franche. Lacazette (25e), Aouar (27e), Lepenant (37e) frappaient, mais sans inquiéter Pau Lopez.
Dans cette première mi-temps, il a fallu patienter longtemps avant de voir la première frappe cadrée. Et attendre les ultimes minutes du temps règlementaire pour voir Samuel Gigot ouvrir le score (1-0, 44e). Le défenseur marseillais reprenait de la tête un corner tiré de la droite de la défense lyonnaise, et faisait chavirer les 65.000 spectateurs du Vélodrome.
Laurent Blanc doit encore tout changer
Comme face à Lille, où il avait été contraint de changer de système à la mi-temps, l'entraîneur lyonnais a du rectifier le tir à la pause. Sans changer totalement de dispositif, cette fois, il sortait néanmoins deux joueurs (Aouar et Dembélé) pour faire entrer Reine-Adélaïde et Toko-Ekambi.
Le Camerounais se mettait en valeur à la 62e minute avec une frappe cadrée, plein axe, repoussée par Pau Lopez. Puis, alors qu'il avait tenu tout le match contre Lille, Jérôme Boateng était contraint de céder sa place à Sinaly Diomandé à la 68e minute. L'OL alignait donc, à ce moment du match, une équipe avec cinq joueurs âgés de 19 à 22 ans, pour tenter de recoller au score.
En finesse, Jeff Reine-AdélaÏde s'infiltrait dans la défense marseillaise pour alerter à nouveau le gardien marseillais, sans succès. Laurent Blanc jouait son va-tout avec les entrées de Cherki et Tetê à la place de Caqueret et Lepenant.
L'OL pousse, mais reste impuissant
Combatifs, les Lyonnais pressaient de plus en plus pour tenter d'égaliser alors que les Marseillais subissaient et ne réussissaient aucun tir cadré, en seconde mi-temps, de la 45e à la 88e minute, quand Gendouzi alertait Anthony Lopes, vigilant. Jusque là, seul Alexis Sanchez, après un gri-gri de Dimitri Payet, tout juste entré en jeu, avait pu tenter sa chance de la tête... mais à côté (86e).
Un dernier coup de tête d'Alexandre Lacazette, facilement capté par Lopez (88e), puis une frappe de Cherki, à côté (90e) sonnaient la fin des espoirs lyonnais.
Si Laurent Blanc a su réveiller l'OL en remportant deux victoires contre Montpellier et Lille, il a encore du pain sur la planche, pour redonner plus d'efficacité à son équipe. L'élan retrouvé a été rapidement freiné, avec ce revers concédé à Marseille, qui de son côté, met fin à sa mauvaise série de trois défaites et un match nul.
Lyon est 8e du classement à huit points de la 3e place, alors qu'il ne reste qu'une journée avant la coupure pour la Coupe du Monde, face à Nice, vendredi 11 novembre à 21h à l'OL Stadium.








