Musculation, préparation physique et pôle médical
Le HBCAM, le volley-club de Chamalières, l'ASM Romagnat, le Clermont Foot et l'ASM Omnisports obtiennent de très bons résultats avec leurs équipes féminines. Certaines, comme le rugby ou le volley, jouent même au plus haut niveau national. Mais dans des conditions bien éloignées de celles de leurs homologues masculins.
"La priorité ce sont des installations sportives avec des créneaux horaires libres en journée. Il y a un gros besoin de structures médicales, avec des professionnels qui pourront être disponibles. Et puis tout ce qui est préparation physique : on change, on est dans des secteurs privés ou publics, mais ce n'est pas uniforme. Donc ce n'est pas adapté au sport de haut niveau", explique Mylène Toubani-Bardet, la présidente du volley-club de Chamalières.
Les clubs ont fait connaître leurs besoins. Clermont Auvergne Métropole va donc travailler pour créer une structure répondant à toutes les demandes des ligues. "La seule piste que l'on a, c'est la Maison des sports. On va regarder comment on peut trouver les espaces qui leur conviennent. Mais il s'agit de travaux d'aménagement, finalement assez légers", détaille Christine Dulac-Rougerie.
En attendant, les clubs se sont associés dans le cadre du pass féminin & co, pour offrir un abonnement commun. La deuxième édition de la women's week, prévue du 15 au 22 octobre, permettra aussi de mettre le sport féminin en valeur.








