Cela représente 12% du Chaudron
Un temps évoquée, il n'y aura donc pas de dérogation pour les footballeurs. Ce lundi soir, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a retoqué l'amendement visant à instaurer une jauge proportionnelle dans les enceintes sportives.
Le stade Geoffroy-Guichard, qui peut recevoir 42 000 spectateurs, sera ainsi rempli à 12% de sa capacité pour les rencontres à venir. Le prochain match face à Lens, dans dix jours, se fera dans cette configuration-là.
"C'est maintenant que l'ASSE a besoin de ses supporters"
La décision d'appliquer cette jauge de 5 000 spectateurs malgré des capacités bien supérieures a du mal à être comprise chez les fans de foot. "On avait cet espoir de jauge proportionnelle, car les amendements étaient portés par des députés de la majorité, malheureusement ça ne se fera pas" avance Jean-Guy Riou, le président de l'USS, l'Union des Supporters Stéphanois.
"C'est dommageable, car au sein de l'instance nationale du supportérisme (INS), ça fait deux ans qu'on prône une jauge en pourcentage plutôt qu'en valeur absolue, puisque ça ne veut rien dire. Si vous avez 5 000 personnes dans un stade de 12 000 places ou 5 000 dans une enceinte de 42 000 ou 60 000, c'est totalement dérisoire. Surtout que par le passé, les 5 000 étaient regroupés sur un même espace", regrette Jean Guy Riou, "d'autant plus que c'est maintenant que l'ASSE a besoin de ses supporters. L'ambiance va être creuse et c'est bien triste".








