La fonctionnaire, soupçonnée d'avoir joué un rôle dans la fuite d'un détenu de 20 ans en juillet, est poursuivie notamment pour "évasion en bande organisée". Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
Le détenu se cache dans un sac à linge
L'affaire remonte au 11 juillet 2025. Ce jour-là, un détenu de 20 ans, placé en détention provisoire pour meurtre en bande organisée et infraction à la législation sur les armes, était parvenu à sortir de la prison.
Pour réussir son coup, ce dernier s'est dissimulé dans un large sac à linge porté par un codétenu sur le point d'être libéré. Son absence n'avait été constatée que le lendemain matin.
Après trois jours de cavale, il avait finalement été retrouvé à Sathonay-Camp, au nord-est de Lyon. Son complice présumé avait été interpellé le même soir à la gare de Marseille.
Une enquête interne et une inspection de l'Inspection générale de la justice avaient été immédiatement déclenchées à la demande du ministre de la Justice.
La surveillante exclue de ses fonctions
Présentée aux juges d'instruction le 27 novembre, la surveillante est également inquiétée pour participation à une association de malfaiteurs et communication interdite avec un détenu.
Son contrôle judiciaire s'accompagne d'une interdiction d'exercer toute fonction au sein de l'administration pénitentiaire, ainsi que tout emploi dans la fonction publique.
Les investigations, elles, se poursuivent toujours.
►Police - Justice
Lyon : une équipe de pickpockets démantelée
Dans le cadre d'une opération de sécurisation...







