SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PARA ATHLÉTISME : AXEL ZORZI, SPRINTER LYONNAIS, VISE LES CHAMPIONNATS DU MONDE 

Jeudi 8 Juin - 05:00

Sport


Axel Zorzi porte les couleurs de la France en para athlétisme. - © Axel Zorzi
C'est "un gamin qui a eu, un jour, l'idée d'être le meilleur sur le 100 mètres". Axel Zorzi participe aux championnats du monde de para athlétisme, du 8 au 17 juillet à Paris, avant, peut-être, les Jeux Paralympiques 2024. Le sprinter handisport malvoyant né à Lyon se surpasse pour vivre ses rêves.


C'est un homme détendu, calme et sûr de lui qui se présente dans nos locaux, mardi 22 mai. Fièrement vêtu de son ensemble tricolore, Axel Zorzi, natif de Lyon (Croix-Rousse) est un athlète handisport français de 26 ans. Il est spécialisé dans le para athlétisme avec l'épreuve du 100 mètres comme domaine de prédilection.

Axel Zorzi est de ceux qui se découvrent une passion dès l'enfance. Une virée en Grande-Bretagne a changé le cours de sa vie. 

Pendant un voyage effectué en 2012, je suis allé aux Jeux Paralympiques de Londres. On a rencontré un athlète handisport de ski, Hyacinthe Deleplace. Cet homme a provoqué chez moi un déclic. Dans un stade plein à craquer avec une ambiance de folie. Je voulais comme lui me surpasser. Je me suis dit "moi aussi, je veux vivre ça.


C'est alors le point d'ancrage d'une histoire qui continue à s'écrire chaque jour. Axel Zorzi commence à s'initier à l'athlétisme dès son retour en France. Il est âgé de 15 ans. Les choses s'accélèrent vite pour le jeune persévérant qui intègre le Pôle France Performance de Lyon en 2015.

Quand la vie met à rude épreuve



Quatre ans plus tard, Axel Zorzi continue son bonhomme de chemin. Les déplacements à l'étranger se succèdent et les performances continuent d'aller dans le bon sens. Mais il est sèchement freiné dans son élan. 

C'est à partir de 2019 que j'ai réellement commencé à croire en mes chances. Je suis allé aux championnats du monde à Dubaï. J'avais les crocs, mais grosse désillusion : je me blesse. Mes chances pour aller aux Jeux Olympiques de Tokyo sont complètement ruinées. Même si l'événement est reporté en 2021 à cause de la pandémie, je rate la qualification à deux centièmes de secondes près. Il m'a fallu un peu de temps pour digérer cet échec. Je me suis mis à 100 % dans mon projet par la suite. Je suis juste un gamin qui a eu l'idée d'être le meilleur sur le 100 mètres.


Le sprinter s'accroche et revient sur les tartans. Aujourd'hui, son palmarès est bien garni.

En 2022, je suis au top de ma forme. J'enregistre 10,80 secondes sur le 100 mètres. Je fais 22,68 secondes aux 200 mètres. Je décroche ma première médaille internationale et devient vice-champion d'Europe. Une immense fierté se dégage pendant des mois.


Le palmarès d'Axel Zorzi en juin 2023 © Radio SCOOP


2023, une année déterminante



Cet été, Axel Zorzi sera à Paris pour les championnats du monde de para athlétisme. La compétition se déroulera du samedi 8 au lundi 17 juillet. En cas de bonne performance, le Lyonnais décrochera sa place pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un rêve qu'il s'est fixé depuis toujours. L'enjeu est donc décisif, crucial même, à quelques semaines de l'événement. Mais il le sait : le challenge est relevé.

Les Mondiaux seront vraiment l'enjeu majeur de ma carrière. Si je réussis, ça peut déboucher sur de bonnes choses. C'est là que tout se joue. Je pourrai ensuite me permettre de rêver pour les Jeux Paralympiques. Je préfère me projeter étape par étape. Je commence à professionnaliser mon projet. Des partenaires me sollicitent, les interviews se succèdent. Quand j'ai commencé il y a dix ans, je n'aurais jamais pensé que soit quelque chose de possible.


Participer à un événement d'une telle ampleur demande forcément une préparation exigeante. Axel Zorzi ne manque pas de discipline pour arriver prêt, sur le pied de guerre, dans la capitale. 

Pour préparer les Mondiaux, je m'entraîne dix fois par semaine. Du lundi au vendredi à cinq reprises à La Duchère. De 9h30 à 12h. Puis cinq fois les après-midis du côté de Grange-Blanche pour la musculation avec mon préparateur physique. Le week-end, je fais des étirements. À côté de ça, il faut avoir une hygiène de vie irréprochable. Vers 20h, je coupe les écrans et je vais me coucher tôt. L'objectif est d'être endormi aux alentours de 22h. J'ai un objectif précis pour les championnats du monde de para athlétisme : aller en finale. Si je n'y vais pas, ce sera une contre-performance. J'ai normalement le niveau. Il ne faudra pas trembler et tout envoyer au moment venu. Si j'y arrive, je réalise mon rêve d'aller aux Jeux Paralympiques. Il faut au minimum que je termine à la quatrième place pour décrocher mon billet.


Axel Zorzi lors d'un entraînement dédié à la musculation. © Axel Zorzi


"Ma vie est remplie d'astuces"



Sa "faiblesse", comme il la décrit lui-même, le laisse indifférent. Axel Zorzi parvient sans difficulté à prendre le dessus sur son handicap. Cette force, il la doit notamment à sa répartie, son envie débordante de vivre et sa force de caractère.

J'ai une rétinopathie pigmentaire dégénérative. C'est-à-dire que j'ai une acuité visuelle très faible, à la limite de la cécité. J'ai tout de même une perception lumineuse et des formes qui me permet de me déplacer. Enfin, je ne peux pas détecter la perspective. Ce n'est pas pour autant que je vais m'apitoyer sur mon sort. J'ai envie de voyager et vivre des aventures. Le para athlétisme me procure ces émotions. Ma force résulte dans mes capacités physiques. Ma vie est remplie d'astuces. Je les ai développé moi-même puis communiquées avec d'autres gens qui ont le même handicap que moi.


La comédie : "ce milieu m'attend"



S'il se concentre à fond sur l'instant présent, Axel Zorzi est aussi dans l'anticipation. Diplômé d'une formation de comédien, c'est vers le rire qu'il compte s'orienter une fois sa carrière sportive achevée. 

J'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit de continuer. J'aime voir jusqu'où je peux aller. J'ai une certification et un diplôme de comédien. J'ai eu l'opportunité de faire des castings pour entrer dans des écoles nationales. Je n'ai pas été sélectionné car on pensait que je n'étais pas assez autonome. Petite déception à ce niveau, mais je sais que ce milieu m'attend. Passé l'âge de 40 ans, je ne pourrai plus être aussi performant. En revanche, la comédie sera une option possible pour continuer de rester actif.


Pour soutenir et suivre Axel Zorzi dans ses prochaines échéances sportives, vous pouvez le suivre sur son compte Instagram





RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 18/04/2024
ASVEL Féminin
Ligue Feminine
Terminé
67 - 89
Landes W