SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LOU - CONNACHT (34-20) : LYON QUALIFIÉ EN 8E DE FINALE DE LA CHAMPIONS CUP !

Samedi 13 Janvier - 15:53

Rugby


Le coup d'envoi du match entre le LOU et Connatch. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour la 3e journée de Champions Cup, le LOU a gagné avec le bonus offensif face à Connacht (34-20) samedi 13 janvier à Gerland. Direction les 8e de finale de la compétition pour le LOU.


Mise à jour : dimanche 14 janvier 02 h 15 :


Suite aux résultats des concurrents directs, le LOU Rugby est assuré d'être d'ores et déjà qualifié en 8e de finale de la Champions Cup !

Le Stade Toulousain, qui est allé s'imposer en Irlande du Nord face à Ulster (24-48), est le deuxième club français qualifié pour les phases finales de la coupe d'Europe.

Le LOU termine leader de sa poule avec 12 points, soit deux de plus que Bordeaux Bègles et les Blue Bulls (10 points chacun).



Article initial :


Presque un mois après sa victoire bonifiée à domicile contre les Blue Bulls de Pretoria (29-28), le LOU était attendu au tournant pour sa deuxième sortie de l'année. 

La première, une lourde défaite 45-0 en championnat au Stade Toulousain, laissait un goût plus qu'amer pour inaugurer 2024.

L'enjeu ? En cas de victoire face à Connacht, samedi 13 janvier dans un froid de canard au stade de Gerland pour la 3e journée de Champions Cup, Lyon avait l'occasion de faire un grand pas vers les 8e de finale de la compétition européenne.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tâche s'annonçait relevée à cause d'un paquet de joueurs absents côté lyonnais (Felix Lambey, Davit Niniashvili ou encore Baptiste Couilloud forfaits).  

Au terme d'une partie engagée, le LOU s'est imposé 34 à 20 décrochant le bonus offensif et une bonne option pour la qualification en 8e de finale de la Champions Cup. Le tout devant 11.796 spectateurs qui ont bravé le froid du seul petit degré à Lyon. 


Il faudra désormais transformer l'essai de la qualification lors de la prochaine rencontre samedi 20 janvier lors du déplacement en Angleterre pour défier les Saracens (21h), 4e journée de Champions Cup.

Abrahams, Tchaptchet et Jackson décisifs, Lyon devant en première période


Bien décidés à ne pas avoir fait le déplacement pour rien, ce sont les joueurs de Connacht (ville proche de Galway) qui ont pris les devants en premier dans la rencontre.

Le premier essai du match est venu du troisième ligne Sean Jansen (8') oublié par la défense du LOU. Connacht menait alors 0-5 puisque transformation ratée. 

Mais les joueurs de Fabien Gengenbacher ont répondu quelques minutes plus tard en guise de cadeau d'anniversaire. L'entraîneur du LOU fête ses 40 ans en ce samedi 13 janvier 2024.

C'est Thaakir Abrahams qui est allé au bout de son espoir pour plaquer le ballon derrière la ligne irlandaise. Paddy Jackson s'est chargé de transformer pour passer devant au score après 13 minutes de jeu.

7 à 5 pour le LOU qui ne s'est pas laissé abattre. Mieux, Lyon a profité de cet élan encourageant pour continuer à pénaliser l'adversaire. Avec une belle surprise.

À la 20e minute de jeu, c'est le jeune capitaine de l'équipe réserve du LOU Alexandre Tchaptchet (22 ans), titulaire derrière en numéro 15, qui a inscrit le deuxième essai du LOU. Le natif de Colombes a pu compter sur l'appui de Paddy Jackson pour une deuxième transformation réussie et un écart un peu plus creusé au score : 14 à 5 pour Lyon.

Le numéro 10 du LOU (Paddy Jackson) a ajouté six points en plus au compteur grâce à deux pénalités obtenues (27' et 35').

C'est à la 38e minute que Connacht a livré du répondant en inscrivant un deuxième essai par l'intermédiaire du troisième ligne Cian Prendergast. Comme pour le premier, la transformation n'a pas été réussie laissant le score à seulement 20-10 en faveur du LOU au moment de la pause. Toujours bon à prendre.

Lyon qui a profité du manque de réussite de l'adversaire malgré un essai concédé juste avant la pause.

Mickaël Guillard homme du match, le LOU a tenu bon en seconde période


Au retour des vestiaires, les joueurs de Connacht ont confirmé une volonté de réagir et de revenir dans le match par un essai signé Tadgh McElroy (43'). Confirmé par le capitaine Jack Carty à la transformation. 20 à 17 deux minutes après la reprise où l'écart commençait à sérieusement se resserrer.

Mais dix minutes plus tard, le LOU y a remis un petit coup, se mettant un peu à l'abri, pour le troisième essai du match. Il a été l'œuvre de Mickaël Guillard, élu homme du match, qui a conclu une action après une lutte âpre dans les derniers mètres. 

Fidèle à lui-même, Paddy Jackson ne s'est pas loupé pour la transformation : 27-17, Lyon respirait un peu après 53 minutes de jeu. 

Quelques minutes plus tard, le demi d'ouverture adverse John Joseph Hanrahan (68') a réussi la pénalité pour recoller un peu plus au score qui séparait les deux équipes plus que de sept petites unités : 27 à 20 pour le LOU. 


Les dix dernières minutes s'annonçaient alors déterminantes pour le dénouement du match : Lyon devait tenir ou, dans un scénario idéal, aller décrocher le bonus offensif.

Cinq minutes avant la pause, Thaakir Abrahams a consolidé la victoire en devenir avec un deuxième essai (74').

Le dénouement de la rencontre a donné la victoire avec le bonus offensif pour le LOU 34 à 20 avec en prime un pas de plus vers la qualification en 8e de finale de la Champions Cup.

Léo Berdeu de retour après 8 mois d'absence


Juste avant l'heure de jeu, il a fait son entrée sur la pelouse synthétique du stade de Gerland. 

Huit mois et deux jours après sa grave blessure (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit face à Perpignan en mai 2023), le demi d'ouverture Léo Berdeu est réapparu sous l'ovation du public en remplaçant Paddy Jackson. 

Le natif de Cannes a même été décisif sur l'essai inscrit par Thaakir Abrahams juste avant la fin du match grâce à une passe involontaire, mais lumineuse du tibia gauche. Il s'est même offert la transformation dans la foulée pour signer un retour en beauté.

La réaction de Léo Berdeu sur son retour :





Aucun problème physique n'a été à signaler pour celui qui travaillait sa vitesse ces dernières semaines à la plaine des jeux de Gerland.



RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 16/09/2024
Grenoble
Ligue 2
Terminé
3 - 1
Caen