SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LENS - OL (3-2) : IL Y A EU DU MIEUX MAIS LES GONES ONT ENCORE CRAQUÉ...

Samedi 2 Décembre - 18:58

Football


Le match OL-Lens. - © X @BastienChz
Pour la 14e journée de Ligue 1, l'OL a perdu pour la 8e fois de la saison du côté de Lens (3-2). Lyon reste fidèle à sa dernière place avec 7 points. Prochain match mercredi 6 décembre à Marseille (21 heures).


Après une septième défaite de la saison à domicile face à Lille dimanche 26 novembre (0-2), l'OL se devait de réagir.

Le tout dans un contexte loin d'être facile : nouveau coach par intérim, Pierre Sage qui a pris la place de Fabio Grosso remercié cette semaine, et sans Corentin Tolisso, entre autres, absent pour cette 14e journée de Ligue 1.

Le dernier mois de l'année commence mal pour l'OL. Face à une autre équipe du Nord, Lens dans le cas échéant, les Gones ont courbé l'échine 3 buts à 2 ce samedi 2 décembre.



Répercussion au classement : Lyon reste dernier : 7 points avec un match en retard. 

Prochain rendez-vous pour l'OL : mercredi 6 décembre au stade Vélodrome de Marseille pour le match à rejouer de la 10e journée de Ligue. 

Coup d'envoi à 21 heures avec, on le rappelle, un stade plein à craquer de spectateurs marseillais sans l'ombre d'un supporters lyonnais. Ils sont tous interdits de déplacement suite aux incidents du dimanche 29 novembre...

Un double buteur qui a causé une erreur décisive



Si l'on s'en référait à la logique, on aurait pu penser que le RC Lens allait démarrer la rencontre sur les chapeaux de roue ne laissant aucune chance à l'OL. Le tout dans un stade Bollaert plein à craquer. 

Mais les Gones ont plutôt fait bonne figure pendant les dix premières minutes.

La première occasion de la rencontre a même été en faveur des joueurs de Pierre Sage. Sur un centre venu du côté droit, Clinton Mata (2') a trouvé Diego Moreira (2e titularisation). L'attaquant belgo-portugais n'a pas fait mieux que de trouver le petit filet.

En face, après les dix premières minutes de jeu écoulées, Lens cherchait toujours sa première tentative. Confrontés à une formation rhodanienne plutôt bien organisée et solide en défense, il a été difficile de trouver une première faille pour les joueurs à domicile. Pendant ce temps, l'OL a continué d'intensifier ses efforts.

La tentative ratée d'Ernest Nuamah (14') qui a précédé l'ouverture du score a confirmé un début de match encourageant des Gones. Et le premier but est encore venu du grand Irlandais.

Sur un corner tiré par Ernest Nuamah, et non plus Maxence Caqueret, c'est Jake O'Brien (16') qui a surgi pour reprendre du plat bien maîtrisé un ballon qui lui arrivait dans les pieds. Pour rappel, c'est ce même défenseur de 22 ans qui avait offert la première victoire de l'OL à Rennes (0-1) avant la trêve. 

L'OL était devant au score (0-1) après presque vingt minutes de jeu. Mais l'euphorie n'aura duré que dix minutes.

Ironie du sort ou erreur de jeunesse, l'égalisation lensoise a été rendue possible à cause d'une perte de balle du buteur Jake O'Brien. 

Sur un long dégagement de Brice Samba (gardien du RC Lens), le numéro 12 s'est retrouvé malheureux au moment de contrôler le ballon du tibia. Une aubaine pour l'attaquant de Lens Wesley Saïd (27') qui n'a pas tremblé lors de son duel face à Anthony Lopes pour allumer la flamme lensoise. 



Fin des 45 premières minutes marquées par une énorme tentative de Lens. Depuis la demi-lune, Florian Sotoca a bien failli tromper Anthony Lopes qui s'est bien déployer pour éviter de rentrer avec les siens au vestiaire la tête baissée. 1-1 à la pause.

Un pénalty discutable contre Lyon



C'est une action litigieuse qui aura marquée l'entame de la seconde période. L'arbitre Clément Turpin a accordé un pénalty en faveur de Lens (50') suite à une supposée faute de Skelly Alvero. 

Au ralenti, on se rendait vite compte que le terme "litigieux" prenait tout son sens. Qu'à cela ne tienne, le joueur polonais du RC Lens Przemyslaw Frankowski (51') a pris plaisir à transformer l'opportunité accordée. 2-1 pour Lens 5 minutes après la reprise.

Pierre Sage a procédé à un double changement peu avant l'heure de jeu : Tino Kadewere a pris la place de Diego Moreira quand Paul Akouokou a remplacé Skelly Alvero. 

Une modification dans le jeu qui aurait pu payer lors des occasions qui ont suivi. Seul face au gardien Brice Samba, Rayan Cherki (70'), bien servi par Maxence Caqueret, a envoyé une mine en plein milieu du portier adverse. 

Il fallait une lueur d'espoir, une lumière, pour continuer à y croire côté lyonnais. Cette lumière, elle est une nouvelle fois venue de lui. 

Encore présent à la réception d'un corner, l'irlandais Jake O'Brien (71'), ce héros, a permis à son équipe d'égaliser. Premier doublé du grand défenseur (2'02) avec l'OL. 2-2. Mais une fois encore, la fête n'aura durée que trop peu de temps…

Chassez le naturel, il revient au galop…



Une minute plus tard (72'), Lens est reparti de plus belle grâce à Przemyslaw Frankowski. Doublé pour lui aussi à la suite d'une frappe à bout portant contrée par Dejan Lovren juste avant sa sortie. 3 buts à 2 pour les Corons...

Dans les dix dernières minutes, l'entraîneur en intérim Pierre Sage aura essayer de changer les choses par un autre double changement : Ernest Nuamah a cédé sa place à Mama Baldé. Duje ?aleta-Car a pris le relais de Dejan Lovren.

Clinton Mata pour donner le flambeau à Saël Kumbedi a été le dernier changement de la partie pour les Gones.

L'OL aura poussé à l'image de la 80e minute où Brice Samba a dû s'y reprendre à deux fois face à Nicolas Tagliafico pour éviter une deuxième égalisation lyonnaise. 

Le manque de fluidité accentué par une régression de la vitesse dans les transmissions aura eu raison des minces espoirs lyonnais.

Le carton rouge de Florian Sotoca dans le temps additionnel (90+5) n'y aura rien changé…

Défaite de l'OL 3 buts à 2 à Lens…







RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 25/02/2024
ASM
Top 14
Terminé
33 - 37
Stade Toulousain