Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

BERNARD CAÏAZZO FAIT SES ADIEUX À L'ASSE : "AVEC LA MONTÉE EN LIGUE 1 ET LA VENTE, JE PARS EN PAIX"

Mercredi 5 Juin - 15:10

Football


Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne. - © ASSE
Deux jours après l'annonce de la vente du club, le désormais ex-coprésident de l'ASSE revient pour Radio SCOOP sur les années en Ligue 2, la montée en Ligue 1, les critiques, et surtout la vente.


Vingt ans après, c'est la fin d'une aventure pour Bernard Caïazzo.

Celui qui a codirigé le club avec Roland Romeyer n'est plus à la tête de l'ASSE après l'annonce de la vente, lundi 3 juin, au groupe canadien Kilmer Sports détenu par le milliardaire Larry Tanenbaum.

Après avoir racheté le club stéphanois en juin 2004, Bernard Caïazzo dit donc au revoir à l'ASSE, du moins officiellement. L'occasion de faire le point sur ce long passage dans le Forez au micro de Radio SCOOP.

"Je laisse l'ASSE en Ligue 1 et entre de bonnes mains"


Comment avez-vous vécu la montée des Verts ?


"Je suis venu regarder le match contre Metz avec mon fils. C'était une promesse que je lui avais faite. Mais quand on a marqué le deuxième but, je suis descendu parce que je ne pouvais pas voir la fin, c'était trop stressant. Lorsque j'ai entendu le coup de sifflet final, je me suis mis à pleurer. Vous savez, quand on est descendu contre Auxerre, c'était très dur pour mon fils. Je voyais dans ses yeux une sorte de reproche. Depuis deux ans, je lui dis qu'on va remonter et qu'on va y arriver, donc c'était très émotionnel."

Cette montée et la vente du club, c'est un moment marquant pour vous ? 


"Les 2 et 3 juin sont désormais des dates historiques pour le club, elles resteront à jamais dans la légende de l'ASSE. Je pense déjà qu'il faut féliciter la direction du club. Je dis ça parce que j'ai entendu beaucoup de critiques, notamment sur la lenteur de la vente, mais aujourd'hui, la mission de retrouver la Ligue 1 en deux ans a été accomplie. Je suis très heureux et je pars en paix. Je laisse l'ASSE en Ligue 1 et entre de bonnes mains. Saint-Étienne est sur de bons rails, on a tout pour un avenir radieux."

Comment avez-vous vécu les critiques ?


"Ce sont des critiques qui ne m'ont absolument pas marqué. Je ne suis pas sensible, et puis, il faut les accepter. J'ai préféré que le processus de vente mette un certain temps et qu'on trouve l'actionnaire idéal. Ce n'est pas évident de trouver des gens de ce niveau-là. Il fallait être patient, car ce club le mérite, et à la fin, nous avons réussi."

"Stéphanois, soyez fiers, vous pouvez marcher la tête haute" 


Pourquoi avoir choisi le groupe Kilmer comme repreneur de l'ASSE ?


"Ma mission était d'arriver à cette vente, avec cet actionnaire inespéré qui réunit tous les critères, que ce soit d'un point de vue financier et par le fait qu'il a gardé toute la direction comme on l'a demandé. C'était aussi très important qu'il garde les salariés et qu'il garde les valeurs stéphanoises. Larry Tanenbaum, le fondateur du groupe, est d'une qualité exceptionnelle. Il regarde les matchs des Verts depuis le mois de janvier. On a l'impression que c'est déjà un vrai supporter stéphanois. Et puis Ivan Gazidis, le nouveau président de l'ASSE, est un homme d'exception. Il est passé par des grands clubs comme Arsenal ou Milan, et aussi par le championnat de football américain. Sa présence et sa volonté d'investir dans ce projet m'a convaincu. On a eu la chance de trouver l'oiseau rare."

Mais n'est-ce pas trop beau pour être vrai ?


"Les Stéphanois ont pris des coups au moral ces derniers temps. Je pense qu'ils ont le droit au bonheur. Pourquoi les autres clubs pourraient être heureux, et pas nous ? Je trouve que le peuple vert peut avoir de la chance, avec un actionnaire qui est tombé amoureux de l'ASSE. Je pense que le club est un géant du football qui ne demande qu'à être réveillé, explique Bernard Caïazzo, avant de tempérer. Attention, ce projet va prendre un certain temps. Il ne suffit pas de mettre de l'argent, il y a beaucoup de travail. Enfin, je veux dire une chose aux supporters : Stéphanois, soyez fiers, le club est en Ligue 1, c'est un grand club, vous pouvez marcher la tête haute !"

►Société

[PHOTOS] Les Verts de retour en héros dans la Loire ! 

Après leur victoire face à Metz, synonyme de retour...





RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 26/07/2025
Clermont Foot
Friendlies Clubs
Terminé
2 - 3
Auxerre
LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
X
Created with Snap