Le Crafougna
De Stéphane Servant et Anne Montel
Editions Didier Jeunesse
Le Crafougna, c'est une sorte de gros monstre velu qui s'installe à la maison – souvent le dimanche soir – et qui va contaminer toute la famille.
Petit à petit, tout le monde se met à crafougner. Papa refuse de prendre son petit-déjeuner et préfère rester dans son lit en pyjama à ruminer toute la journée (et crafougni, et crafougna...) ; la grande sœur refuse d'aller jouer dans le jardin et préfère crafougner dans le canapé.
Bref, le Crafougna, c'est la mauvaise humeur, le cafard, le négatif qui s'installe si on ne fait pas attention.
Le héros de l'histoire, lui, refuse de se faire contaminer et va tout faire pour chasser le crafougna.
Le Crafougna |
Le Crafougna, c'est un livre qui fait du bien. Un livre sur la joie de vivre, qui permet d'aborder avec les enfants un sujet qu'on a parfois du mal à expliquer. Pourquoi est-ce qu'on se lève parfois du mauvais pied ? Que faire pour retrouver de la joie ?
Un livre humoristique qui offre des pistes pour chasser le crafougna : rire, chanter, danser...
Pour les enfants à partir de 4-5 ans.
Grosse colère
De Mireille d'Allancé
C'est un classique de la littérature jeunesse et sa couverture en dit long.
Un jeune enfant, Robert, se retrouve nez-à-nez avec une énorme créature toute rouge. La colère.
Un soir, Robert rentre chez lui, passe la porte et balance ses chaussures sales au milieu du couloir. Son père se fâche et l'envoie dans sa chambre.
À ce moment-là, Robert sent monter quelque chose de terrible en lui... Une chose qui va sortir littéralement de sa bouche et qui va faire de gros dégâts, jusqu'à ce qu'il arrive à l'attraper et à l'enfermer dans une boite.
Grosse colère est un livre très imagé et c'est surement pour cette raison que tous les enfants l'adorent. Ils s'identifient au petit Robert et se sentent un peu moins seuls face à cette émotion qui les submerge parfois.
C'est un outil à mettre entre toutes les petites mains, qui montre qu'on a le droit d'exprimer sa colère à condition de la maitriser ensuite (en l'enfermant dans une boite par exemple...)
Dès l'age de 3 ans.