Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Éleveur de coccinelles : un métier pour aider les jardiniers de manière naturelle

Mardi 12 Décembre - 19:45

C'est quoi ce travail ?


Une coccinelle à sept points - © DR
Tous les mardis, à 19h40, vous retrouvez en direct "C'est quoi ce travail ?!", un rendez-vous qui permet de découvrir des métiers insolites ou peu connus du grand public. Dans ce douzième épisode, rencontre avec un éleveur de coccinelles !


Et aujourd'hui, vous allez sans doute découvrir le métier le plus insolite depuis le début de cette rubrique. Alors oui, joueur de Lego, crieuse publique ou détective privé, c'est très original. Mais aujourd'hui, vous allez faire connaissance avec une profession dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. 

Vincent Bouguet est l'un des seuls à exercer le métier… d'éleveur de coccinelles ! Alors attention, cela peut faire sourire mais vous allez vous rendre compte que ces insectes ont un rôle très important dans le monde de l'agriculture. 

Le jeune trentenaire est basé à Saint-Jean-le-Vieux, en plein cœur du département de l'Ain. Il est aujourd'hui président fondateur de la société Insectosphère et travaille avec une équipe d'experts. Il faut savoir que ce fils d'agriculteurs a un diplôme d'ingénieur en poche. Élever des coccinelles n'était pas un rêve d'enfant, mais c'est devenu une évidence pendant ses études.

"À l'école, j'ai choisi de me spécialiser dans la protection des cultures, notamment dans tout ce qui concerne la protection biologique des plantes, afin de limiter l'utilisation de pesticides chimiques. Petit-à-petit, je me suis spécialisé vers des lâchers d'acariens et d'insectes auxiliaires comme les coccinelles. Ces derniers mangent les ravageurs que l'on trouve dans les cultures comme les pucerons, ce qui va limiter l'utilisation de pesticides."

Vous l'avez compris, certaines coccinelles ont un rôle de pesticide naturel. Et je dis bien certaines, car il y a une centaine d'espèces de coccinelles en France.

"Nous élevons quatre espèces de coccinelles. Parmi elles, il y a la coccinelle à sept points, celle que tout le monde imagine. Elle est difficile à élever mais elle mange beaucoup de pucerons. ll y a aussi la coccinelle à virgules. Elle s'attaque à des pucerons laineux et à des cochenilles. Elle présente un intérêt technique car ces ravageurs sont difficiles à combattre avec des traitements plus conventionnels."

Élever des coccinelles, un métier loin d'être facile


Aujourd'hui, Vincent ne s'ennuie pas. Il faut dire qu'élever et nourrir toutes ces coccinelles est loin d'être un jeu d'enfant.

"Pour élever des coccinelles, ça peut être assez difficile. Il faut déjà avoir une source de nourriture. Nous les nourrissons avec des pucerons. Et c'est difficile de produire en masse des pucerons. Cela est paradoxal car au jardin, en général, on n'a pas ce genre de souci (rires)".

Et chaque année, la société de Vincent vend plusieurs centaines de milliers de coccinelles. De nombreux jardiniers amateurs font appel à Insectosphère. Et cela n'est sans doute pas prêt de s'arrêter, surtout en cette période où l'on parle énormément de transition écologique.

Retrouvez en direct "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis en direct à 19h40 sur Radio SCOOP.






LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap