SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Syrie : deux attentats près de l'hôtel d'Emmanuel Macron, 18 blessés

Mardi 7 Juillet - 12:55

Société


Emmanuel Macron à Lyon en décembre 2024. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Deux explosions ont fait 18 blessés ce mardi 7 juillet à proximité immédiate de l'hôtel où séjournait Emmanuel Macron à Damas, en Syrie. Le président français n'a pas été touché et poursuit normalement sa visite officielle, selon l'Élysée.


La tension est montée d'un cran ce mardi matin dans la capitale syrienne. Deux attentats à la bombe se sont produits à proximité de l'hôtel Four Seasons, dans le centre de Damas, où Emmanuel Macron avait passé la nuit.

Selon le ministère syrien de l'Intérieur, le bilan est de 18 blessés, dont quatre policiers. Le chef de l'État français avait quitté les lieux lorsque les explosions sont survenues.

L'Élysée a rapidement assuré que la visite présidentielle se poursuivait normalement.

Deux explosions près de l'hôtel d'Emmanuel Macron


Les autorités syriennes indiquent qu'une première bombe artisanale avait été placée dans une benne à ordures. La seconde se trouvait dans un véhicule stationné à proximité.

D'après une source du ministère de l'Intérieur citée par l'agence officielle Sana, les deux engins ont explosé alors que les forces de sécurité tentaient de les neutraliser.

Un témoin interrogé par l'AFP affirme avoir vu plusieurs membres des forces de sécurité blessés après les déflagrations.

Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle en Syrie


Au moment des explosions, Emmanuel Macron se trouvait déjà engagé dans son programme diplomatique. Le président français devait notamment participer à un entretien avec son homologue syrien Ahmad al-Chareh au palais présidentiel.

Les journalistes présents dans le cortège présidentiel indiquent ne pas avoir entendu les détonations depuis leur position.

Plus tôt dans la matinée, le chef de l'État avait rencontré des représentants de la société civile syrienne à l'hôtel Four Seasons. Par mesure de précaution, ces participants ont ensuite été dirigés vers les zones sécurisées de l'établissement.

Visite historique d'Emmanuel Macron dans un contexte tendu


Cette visite d'Emmanuel Macron est historique. Arrivé lundi soir à Damas, il est devenu le premier dirigeant d'une grande puissance occidentale à se rendre en Syrie depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition islamiste actuellement aux commandes du pays.

Elle intervient toutefois dans un contexte sécuritaire tendu. Jeudi dernier, un attentat à la bombe visant un café du centre-ville de Damas avait déjà fait dix morts.

Après les explosions de ce mardi, d'importants dispositifs de sécurité ont été déployés autour du secteur concerné, tandis que les secours sont intervenus rapidement auprès des blessés.

►Société

Incivilités : un couvre-feu pour les moins de 16 ans instauré dans cette commune près de Lyon

En réponse aux incivilités, la mairie de Corbas,...