Mise à jour à 19h30
Les conditions de circulation reviennent progressivement à la normale sur l'A43 entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin.
Sur la RD1006, le trafic se fluidifie légèrement également.
Mise à jour à 18h30
L'opération escargot est toujours en cours sur l'A43. La présence des tracteurs entraîne un bouchon de 14 km entre les sorties n°7 et n°9.
Il est toujours conseillé d'emprunter les sorties n°6 et 7. Mais pour atteindre ces dernières, la circulation est très perturbée.
Mise à jour à 17h35
Les difficultés de circulation commencent à se former sur l'A43 dans le sens Lyon - Chambéry/Grenoble, entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin.
Cette "opération escargot" des éleveurs a débuté, avec une dizaine de tracteurs sur les voies de l'autoroute. Ils vont rejoindre La Tour-du-Pin.
Cette mobilisation provoque actuellement de gros ralentissements, y compris sur la RD1006.
Article initial
Ils avaient rendez-vous vers 16h à Bourgoin-Jallieu pour prendre une décision. En parallèle, la Coordination rurale appelait au rassemblement sur l'A43 ce mardi après-midi dans le contexte tendu de la dermatose nodulaire.
Opération escargot prévu sur l'A43
La circulation est perturbée sur l'autoroute au niveau du diffuseur n°8, à Bourgoin-Jallieu.
Le diffuseur est fermé dans les deux sens en raison d'une "opération escargot" qui va démarrer juste avant le péage de Bourgoin et La Tour-du-Pin.
La sortie n°6 Villefontaine et n°7 L'Isle-d'Abeau (en venant de Lyon), et la sortie n°10 Les Abrets (en venant de Chambéry) sont conseillées.
D'autres tracteurs commencent à circuler sur la RD1006 en direction de La Tour-du-Pin, ce qui perturbe la circulation sur cet axe parallèle à l'A43.
La gestion de la dermatose nodulaire remise en question
La dermatose nodulaire contagieuse, cette épidémie qui touche les troupeaux de nombreux éleveurs en France, provoque une mobilisation de la part des agriculteurs.
Ils dénoncent la politique sanitaire du gouvernement et l'abattage de troupeaux entiers lorsqu'un animal est infecté par la dermatose.
Le premier cas a été détecté dans la région, en Savoie, le 29 juin dernier. Depuis cette date, d'autres foyers ont été recensés en France, notamment dans le Sud-Ouest. Des milliers de bovins ont été abattus ces derniers mois.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé ce mardi une "accélération" de la vaccination. Ce dernier a également annoncé qu'il recevra plusieurs syndicats agricoles dans les prochains jours.
►Société
Isère : ses voisins font trop de bruit, elle sort le fusil
Excédée par les nuisances sonores, une habitante...







