Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : le député Hubert Julien-Laferrière sous influence d'un lobbyiste ?

Mardi 21 Février - 15:45

Politique


Hubert Julien-Laferrière, député de la 2e circonscription du Rhône - © Creative Commons
À la suite de l'affaire Rachid M'Barki, le présentateur de BFM TV mis en cause pour des sujets orientés, Mediapart révèle que le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière a été influencé par un lobbyiste impliqué dans la même affaire.


L'affaire avait éclaboussé le monde médiatique. La semaine dernière, le collectif de journalistes d'investigation Forbidden Stories mettait en cause Rachid M'Barki, présentateur de BFM TV, pour des sujets orientés.

Le journaliste de 54 ans, qui a été suspendu, serait lié à une vaste entreprise de désinformation pilotée par une agence israélienne composée d'anciens membres des services de sécurité du pays.

Dans une enquête publiée ce mardi, Mediapart révèle qu'Hubert Julien-Laferrière (Nupes), député de la 2e circonscription du Rhône, a été sous l'influence d'un lobbyiste impliqué dans l'affaire d'ingérence à BFM TV : Jean-Pierre Duthion.

Selon nos confrères, ce dernier, qui aurait fourni des images à diffuser à Rachid M'Barki, a pris contact avec lui en 2021 pour le sensibiliser aux actions de Emile Parfait Simb, un financier camerounais, et mettre en relation les deux hommes.

Le député rhodanien affirme ne pas avoir été payé


L'homme d'affaires africain a lancé une cryptomonnaie, le Limocoin, qui aurait pour but de "lutter contre la pauvreté en Afrique". Lors d'une séance de la commission des affaires étrangères, le 23 février 2022, le député avait alors vanté les mérites du Limocoin.

Sauf que le financier africain est soupçonné, selon Mediapart, "d'être l'organisateur d'une fraude massive aux cryptomonnaies en Afrique"

Interrogé, Hubert Julien-Laferrière avoue ne pas avoir fait attention à la réputation de son interlocuteur. Toutefois, l'élu affirme ne pas avoir reçu d'argent en contrepartie.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
Oui
Non
X
Created with Snap