Des traitements plus efficaces
Des plateformes PCR sont déjà utilisées au CHU depuis une quinzaine d'années. Mais face aux progrès de la médecine et avec des traitements de plus en plus efficaces, il fallait passer à un outil d'analyse plus fine.
"Les progrès ont été tellement considérables ces dix dernières années, que quand on traite une tumeur ou une leucémie, le nombre de cellules dans l'organisme diminue de façon beaucoup plus importante qu'avant. Les techniques usuelles ne détectent plus ces cellules cancéreuses, alors qu'elles sont toujours là. Cette technologie permet de détecter des quantités très faibles et c'est très important pour les cliniciens qui traitent. Cela permet de savoir si le traitement est efficace, s'il doit changer le traitement ou pas", explique le professeur Marc Berger, le responsable du service d'hématologie biologique.
Les patients n'ont pas besoin de faire le déplacement jusqu'au CHU, c'est un échantillon de sang, de moelle osseuse ou même un ganglion qui est analysé.
![]() |
| Le nouvel équipement du CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) permet d'analyser de manière plus précise les cellules cancéreuses. © Tiphaine Coulon / Radio Scoop |
296 000 euros ont été investis pour les deux automates, avec un financement assuré à parité par le CHU et par la Ligue contre le cancer.
En 2020, 6 700 patients atteints de cancer ont été suivis au CHU de Clermont-Ferrand.







