Colère et incompréhension
L'annonce de la fermeture a été faite officiellement jeudi 1er septembre. "On a appris la nouvelle du jour au lendemain, de la part d'une entreprise pour laquelle on n'avait jamais entendu parler de difficultés économiques auparavant. C'était même plutôt un discours de développement, avec des perspectives d'embauches, d'investissement", dénonce le maire de Cusset, Jean-Sébastien Laloy.
Mais il y a aussi de la colère, à l'idée qu'un groupe qui a bénéficié de subventions publiques puisse fermer une usine pour aller produire ailleurs.
"Cette entreprise, on l'a accueillie généreusement. Il y a eu une subvention accordée à ce groupe : 200.000 euros, ce n'est quand même pas une petite somme ! Il y a aussi les aides indirectes, sur le plan immobilier notamment. Donc, on va exiger, si cette société maintient sa décision de partir, le remboursement des aides qui ont été accordées. C'est une certitude", ajoute Jean-Sébastien Laloy, qui est aussi vice-président de l'agglomération de Vichy, en charge du développement économique.
La direction doit présenter son plan aux salariés ce lundi 5 septembre, et un entretien avec les élus locaux est prévu mardi.






