D'après les informations du Progrès, le choc a été brutal : le train d'atterrissage a été arraché à l'impact et l'appareil a été rapidement enveloppé par les flammes.
Malgré l'intervention rapide des pompiers de Saint-Martin-du-Mont, Poncin, Jujurieux et Pont-d'Ain, qui sont intervenus en force sur les lieux, aucun survivant n'a été immédiatement localisé : le pilote restait introuvable parmi les débris, réduits à l'état de carcasse carbonisée.
Un important dispositif de secours déployé
Les secours sur place étaient nombreux : gendarmes, pompiers, services de sécurité aérienne de Lyon Mont-Verdun (Rhône).
La directrice de cabinet de la préfecture, Marianne Tessa, était également sur place en début d'après-midi, tout comme des représentants du SDIS de l'Ain, du groupe Bugey Centre et Mme Brigitte Donguy, maire de Saint-Martin-du-Mont.
Un hélicoptère EC 135 de la Protection civile s'est posé non loin du site, témoin de l'intensité de la mobilisation.
Le pilote de l'appareil retrouvé
C'est finalement en début de soirée par un communiqué que la préfecture de l'Ain annonçait que le pilote de l'aéronef avait été retrouvé, sain et sauf, sans en dire davantage sur les circonstances du drame.
Les conditions de vol étaient considérées comme optimales : ciel dégagé, absence de turbulence, trajectoire directe depuis les hauteurs de la commune.
Pour l'heure, on privilégie deux pistes possibles : une défaillance mécanique ou une perte d'altitude soudaine et inexpliquée.
Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aéronefs de la gendarmerie nationale s'est saisi du dossier.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du crash.
►Faits divers
Près de Bourg-en-Bresse : 17 habitants évacués en pleine nuit pour une fuite de gaz
Les habitants de la rue de la Charpine à Saint-Denis-lès-Bourg...







