Respectivement candidats à la métropole de Lyon et à la mairie, le binôme rassemblé sous la bannière "Grand Coeur Lyonnais" détaille cette "Nouvelle Traversée de Fourvière", censée améliorer le trafic dans l'agglomération lyonnaise.
Un projet routier XXL
Pour désengorger le tunnel de Fourvière, traversé chaque jour par plus de 103.000 véhicules, les deux candidats proposent donc de réaliser un ouvrage souterrain d'environ 8 km, entre Tassin/Valvert et Laurent Bonnevay. Avec la promesse de restituer près de 45 hectares d'espaces naturels en surface.
Le projet, s'il est réalisable, reste titanesque : il faudrait compter dix ans de travaux. Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas tablent sur un coût de deux milliards d'euros pour cet aménagement routier, avec la possible création d'un péage.
De quoi se remémorer d'autres propositions plus anciennes comme l'Anneau des Sciences... finalement jamais réalisées.
►Actualité
Grand Lyon : L'anneau des sciences pour en finir avec les embouteillages ?
Le projet n'est pas nouveau, mais le calendrier...
L'annonce n'a pas manqué de faire réagir l'actuel vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des transports, Jean-Charles Kohlhaas.
"C'est une fuite en avant"
"Un projet hors-sol, inutile et financièrement irresponsable", regrette celui qui est également candidat à l'élection métropolitaine pour l'Union dela Gauche et des écologistes.
"La Métropole de Lyon serait la seule métropole européenne où la droite porterait un grand projet routier en plein cœur de ville, plutôt que de développer les transports en commun, la régulation du trafic et les alternatives à la voiture. C'est une fuite en avant qui va à rebours des attentes des habitants, en matière de qualité de vie, de santé et de pouvoir d'achat", poursuit l'élu dans un communiqué.
Jean-Charles Kohlhaas pointe également "un risque majeur pour les finances métropolitaines" concernant le projet.
Plus généralement, l'élu rappelle que la majorité des déplacements qui passent par le tunnel sous Fourvière ont pour origine ou destination Lyon ou Villeurbanne. "Ce méga-tunnel est un projet inutile", tâcle-t-il.
Gratuité des TCL pour les enfants des abonnés ?
L'actuel Président de la Métropole y est aussi allé de son annonce ce lundi, en proposant la gratuité des TCL pour les enfants des abonnés.
"Dès lors qu'un parent est titulaire d'un abonnement TCL, tous ses enfants mineurs âgés de 11 à 18 ans pourront désormais circuler gratuitement sur l'ensemble du réseau, sans aucun coût supplémentaire pour le foyer", promet Bruno Bernard.
À chacun son programme, et ses propositions. Une chose est sûre, le sujet des transports semble s'imposer comme l'un des grands thèmes de la campagne en cours.
►Transport
Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : nouveau feu vert pour le projet !
Objet d'une enquête publique à l'automne dernier,...








