Des agissements dénoncés ce matin par l'Olympique Lyonnais, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux du club. Le club rhôdanien "condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage" visiteur du stade Vélodrome. Il dit aussi avoir "demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs".
Des membres supposés du groupuscule d'extrême droite "Mezza Lyon"
Quelques minutes avant le supposé coup d'envoi, une partie des 600 supporters lyonnais ayant pris place dans le parcage visiteur du stade Vélodrome se sont rendus coupables de cris et de mimiques de singe, de saluts nazis et d'autres comportements racistes à l'égard de leurs homologues marseillais. Certains d'entre eux ont par ailleurs brandi leur passeport français en guise de provocation xénophobe.
Selon les informations du journal L'Équipe, ces individus appartiendraient au groupe nationaliste d'extrême droite "Mezza Lyon". Ce groupuscule non affilié au club lyonnais se fait cependant remarquer par sa présence régulière dans le virage sud du Parc OL. Plusieurs de ses membres ont déjà été condamnés pour des actes racistes par le passé, à l'intérieur et en dehors des stades.