SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL-CLERMONT (3-3) : DU SUSPENSE, DES BUTS, ET UN NUL

Dimanche 22 Aout - 14:55

Football


Le premier duel de l'histoire entre l'OL et Clermont en Ligue 1 - © Valentin Chenard
Pour ce premier duel de Ligue 1 entre joueurs lyonnais et clermontois, l'OL pensait avoir le dernier mot. Menant 3 buts à 1 en seconde période, le club rhodanien est tombé sur des Clermontois inspirés en fin de rencontre.


Dans cette troisième journée de Ligue 1, ce dimanche, l'Olympique Lyonnais démarrait sur les chapeaux de roue. Après à peine 3 minutes de jeu, Toko Ekambi obtenait un penalty. Et c'est Dembélé qui ouvrait son compteur but, prenant le gardien Desmas à contre-pied. Le début de rencontre était animé, et à la 12e minute, le Clermont Foot égalisait sur sa première occasion. Sur corner, Diomandé trompait son propre gardien de la tête.

Mais Dembélé était décidément dans un grand jour. À la 21e, après un cafouillage dans la surface clermontoise, il profitait d'une frappe d'Aouar repoussée par Desmas pour doubler la mise. Le rythme retombait ensuite au Parc OL jusqu'à ce bijou, à quelques secondes de la pause. Paqueta était à l'origine et à la conclusion d'une action somptueuse. Il s'appuyait sur Guimaraes puis sur Aouar, à chaque fois en une touche de balle, avant d'envoyer le ballon au fond des filets.


En seconde période, le rythme baissait. Les Lyonnais dominaient globalement la rencontre. À l'image de cette mésentente entre Dembélé et Kadewere dans la surface. Cette action aurait pu, même dû, se terminer par un nouveau but. Mais les Clermontois n'abdiquaient pas. Rashani résistait à Da Silva dans la surface de l'OL et ajustait Lopes d'un piqué (80', 3-2). En fin de rencontre, les supporters lyonnais tremblaient. Finalement, Rashani inscrivait son deuxième but (90'). De la tête, sur corner, il trompait de nouveau Lopes.

Après avoir mené 3-1, l'OL s'est effondré en fin de match. C'est une nouvelle désillusion pour l'OL. C'est aussi la confirmation que Clermont réalise un sacré début de saison.


Le top à l'OL


Moussa Dembélé. Après deux premières journées sans but, l'attaquant lyonnais a enfin ouvert son compteur but. Mieux encore, il a inscrit un doublé, et s'est distingué en réalisant des gestes techniques de grande classe. Après cinq mois à l'Atlético de Madrid la saison dernière, le joueur de 25 ans n'est pas encore assuré de jouer avec l'OL dans les prochaines semaines. Son coach Peter Bosz aimerait recruter Azmoun. Mais Dembélé pourrait être une belle alternative.

Le top au Clermont-Foot


Rashani. 10 minutes de folie. Entré à la 69e minute, Elbasan Rashani a régalé. Deux buts aux 80 et 90èmes minutes, le Clermontois a éteint à lui seul le Parc OL.

Le flop à L'OL


Diomandé. S'il fallait désigner un Lyonnais, le jeune défenseur central pourrait être nommé. Surtout à cause de son début de match raté, inscrivant dès la 12e minute un but contre son camp. Par la suite, le joueur ivoirien s'est ressaisi, muselant bien Bayo et étant plutôt intéressant dans la relance.

Le flop au Clermont-Foot


Bayo. Meilleur buteur de Ligue 1 avant cette journée avec trois réalisations, Mohamed Bayo n'a pas vécu une grande journée au Parc OL. À la 25e, il aurait pu permettre à son équipe de revenir à 2-2 mais sa reprise de volée passait au-dessus de la cage de Lopes. En seconde période, à la 56e, il avait une nouvelle occasion de s'illustrer mais il loupait son contrôle et perdait son duel avec Damian Da Silva après avoir été servi idéalement par Gastien dans le dos de la défense de l'OL;

Le fait du match


C'est une action qui aurait pu symboliser la belle journée de l'Olympique Lyonnais. Le but de Paqueta (45e+1) en fin de première période, à l'issue d'un double une-deux avec Guimaraes dont une remise de la talonnade, puis d'un nouvel une-deux avec Aouar, est de toute beauté. Pas de quoi faire oublier cette nouvelle contre-performance de l'OL.

On retrouvera l'OL vendredi prochain, en déplacement au FC Nantes (21 heures) tandis que le Clermont-Foot affrontera Metz dimanche prochain au stade Gabriel Montpied (15 heures).