Le coup d'envoi a été donné par Djibril, un jeune patient désormais guéri, pour fêter les quinze ans d'OL Fondation.
Des choses à prouver
Décevant à Reims (1-1), et avec un entraîneur, Peter Bosz, de plus en plus contesté, l'OL devait non seulement gagner ce match, mais aussi montrer des progrès dans le jeu et dans l'agressivité. La bronca réservée à Karl Toko-Ekambi à l'annonce de la composition des équipes, témoignait de la forte attente des supporters.
La première occasion était pour Auxerre : dès la 3e minute, Lassine Sinayoko tentait sa chance, mais croisait trop sa frappe.
À la 6e, Tetê répondait coté lyonnais en reprenant le centre de Toko-Ekambi, mais son ballon s'élevait au-dessus des cages.
Assez rapidement, les Lyonnais s'installaient dans le camp auxerrois. Karl Toko Ekambi effectuait un beau numéro dans la surface ! Son dribble l'a mis en bonne position, mais il a choisi de tirer alors que Lacazette et Tetê attendaient une passe dans la surface… Sa frappe a été repoussée par le gardien. Le public a grondé !
Plus agressifs, plus concernés, les Lyonnais ont pressé fort lors de toute cette première mi-temps, et les Auxerrois ont eu de plus en plus de mal à avancer avec le ballon.
En difficulté, les Auxerrois ont reculé et ont concédé de plus en plus d'occasion : à la 18e : Lacazette et Caqueret chauffaient les gants de Benoît Costil ! Mais le gardien auxerrois parvenait à repousser leurs deux frappes coup sur coup avec autorité. Puis à la 22e : nouvelle grosse occasion pour l'OL ! Cette fois, Karl Toko Ekambi n'a pas oublié pas son capitaine. Bien servi, Alexandre Lacazette tentait de piquer le ballon pour battre Costil à bout portant. Mais une nouvelle fois, le gardien icaunais, très tonique, contrait le ballon.
La délivrance est intervenue à la demi-heure de jeu : Karl Toko-Ekambi centrait à ras de terre devant le but et le Brésilien Tetê, seul au deuxième poteau, ouvrait le score !
Les hommes de Peter Bosz se sont ensuite procuré deux autres occasions avant la mi-temps, mais ont manqué d'adresse : à la 36e, Tetê chipait le ballon à Alexandre Lacazette alors que l'avant-centre s'apprêtait à tirer. La défense icaunaise contrait la frappe du Brésilien, laissant le capitaine lyonnais dépité.
Puis à la 43e, le très bon centre venu de la droite de Malo Gusto trouvait KTE (encore lui !), bien placé au 2e poteau pour reprendre de la tête, sans parvenir à cadrer. Moment choisi par les supporters du virage nord pour chambrer le voisin stéphanois, relégué en Ligue 2.
Une deuxième mi-temps mitigée
L'OL, plus tranchant, continuait de se procurer des occasions en deuxième mi-temps. Alexandre Lacazette marquait même rapidement, mais son but était refusé pour un hors-jeu. Puis Caqueret tirait à côté.
À l'heure de jeu, Dembélé, Cherki, Tolisso, Henrique, Da Silva et Reine-Adélaïde s'échauffaient, mais Peter Bosz n'avait encore effectué aucun changement. L'équipe commençait pourtant à montrer des signes de fatigue, dont profitaient les Auxerrois pour jouer plus haut et s'installer dans le camp lyonnais.
Les premiers changements intervenaient finalement à la 69e minute avec les entrées de Cherki à la place de Tetê et de Tolisso à la place de Faivre.
Et c'est finalement Karl Toko-Ekambi, bousculé par le public lyonnais, qui rassurait tout le monde, avec le but du break ! Le Camerounais reprenait de volée un corner de Rayan Cherki, tout juste entré en jeu.
La réduction de l'écart intervenait à la 80e minute. Après une occasion lyonnaise, les Auxerrois lançaient une rapide contre-attaque depuis leur surface de réparation et à l'arrivée, Mathias Autret battait Rémi Riou. Pour la quatrième fois en autant de journées, dont trois à domicile, les Lyonnais ne parvenaient pas à garder leur cage inviolée.
À la 86e minute, nouveau double changement décidé par Peter Bosz : Bradley Barcola entrait à la place de Toko-Ekambi, et Moussa Dembélé, entré à la place de Lacazette, frappait dès son premier ballon, un tir "en taclant" arrêté par Costil. L'entraîneur néérlandais a une nouvelle fois décidé de ne pas associer ses deux avant-centres côte à côte.
L'homme du match
Conspué par une partie du public lyonnais après un début de saison raté, Karl Toko-Ekambi a été le grand artisan de la victoire lyonnaise, avec une passe décisive et un but. Très actif, il a aussi parfois fait preuve de maladresse, mais a permis à son équipe de prendre les devants. Et c'est finalement sous les applaudissements qu'il est sorti à la 86e minute.