Désormais privé de son maestro Lucas Paqueta, parti à West Ham, l'OL en saura plus, d'ici à une quinzaine de jours : en enchaînant quatre rencontres de Ligue 1, dont le polémique match en retard de la 2e journée à Lorient, les Lyonnais ont l'occasion de s'installer en haut du classement... ou de décrocher de la course à l'Europe.
Un bon bilan comptable, un jeu perfectible
Les deux victoires contre Ajaccio (2-1) et Troyes (4-1) en début de saison sont-elles un trompe-l'œil ? Certes, elles ont eu le mérite de rapporter six points bienvenus et de placer l'OL immédiatement en haut du classement. Mais elles n'ont pas suffi à rassurer sur le véritable niveau de l'équipe de Peter Bosz.
Les doutes dans le jeu, les pertes de balles évitables et les trous d'air collectifs trop souvent vus la saison passée sont toujours là. Et quand l'efficacité disparaît, comme à Reims, dimanche (1-1), l'OL redevient une équipe très moyenne.
L'entraîneur Peter Bosz tente de redonner confiance à son équipe, par tous les moyens, et promet des progrès dans les prochaines semaines.
Le PSG en ligne de mire
Ces progrès très attendus vont devoir arriver vite, puisque l'OL entame donc un marathon de quatre matches en deux semaines contre Auxerre (ce mercredi 31 août à 18h à Décines), Angers (3 septembre, 19h), Lorient (7 septembre, 19h) et Monaco (11 septembre, 20h45).
Cette série infernale ne devra pas laisser le doute s'installer davantage : après elle, le choc contre le PSG s'annonce, à Décines, le 18 septembre.