Après 18 matches (sur un total de 38 dans la saison), l'Olympique Lyonnais ne compte que 25 points, et affiche un bilan de 7 victoires, 4 matches nuls et 7 défaites. Loin des ambitions affichées de qualification en Coupe d'Europe, Lyon accuse déjà neuf points de retard sur Rennes et Monaco, respectivement quatrièmes et cinquièmes.
Occupant une terne huitième place depuis désormais six journées, les hommes de Laurent Blanc sont loin du compte et ce n'est pas la prestation de mercredi soir à Nantes qui va rassurer sur leur capacité à remonter au classement.
Pas d'idée, pas de révolte, pas de résultats
Si les Lyonnais avaient affiché de belles promesses à la reprise post-Coupe du Monde avec un festival offensif à Brest (4-2), ils se sont montrés plutôt inquiétants par la suite. Battus 1-0 par Clermont, péniblement qualifiés en Coupe de France samedi face à Metz (2-1), ils ont été tenus en échec 0-0 par des Nantais qui remontent doucement la pente.
Les hommes de Laurent Blanc restent englués dans le ventre mou du championnat et voient l'objectif européen s'éloigner toujours plus.
Lancé par un coup franc de Tiago Mendes sur la barre transversale (4e), le match a été marqué par des lacunes dans la finition de part et d'autre. Lyon a surtout tenté de jouer dans la profondeur.
En seconde période, les Lyonnais ont été plus pressants devant le but d'Alban Lafont, qui a été mis plusieurs fois à contribution, mais ils ne sont jamais parvenus à trouver la faille.