"En septembre 2011, j'ai eu un accident de quad. Je suis retombé sur le dos et une vertèbre s'est brisée. Cela m'a rendu paraplégique." Voici comment, en quelques mots, Ludovic Jouvenceau explique comment sa vie a brutalement basculé à l'âge de vingt-quatre ans.
Aujourd'hui père de famille, cet habitant de la commune de Montagny (ouest lyonnais) continue de surmonter son handicap. Depuis 12 ans, c'est par la pratique du basket en fauteuil, dit handibasket, que la force de renaître a été possible.
"Avant l'accident, je pratiquais du rugby depuis 20 ans à Givors. Quand je me suis retrouvé dans un fauteuil, la première des choses que je voulais faire était de continuer à pratiquer un sport collectif. Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé un club à Lyon. J'ai appelé et c'est comme ça que j'ai rejoint le Lyon Fauteuil Basket. Dans les six mois qui ont suivi l'accident, j'étais sur le parquet pour commencer à jouer. "
"Ça m'a complètement changé"
Bon vivant et pas du genre à s'apitoyer sur son sort, Ludovic Jouvenceau a très vite eu un sursaut d'orgueil grâce au sport. Le handibasket occupe une place importante dans sa vie. Il s'entraîne deux fois par semaine en plus de deux à trois matchs par mois.
"Ce sport permet de m'entretenir physiquement. Quand on est en fauteuil, on peut avoir tendance à perdre un peu de tonus. On a besoin d'être un peu renforcé en haut du corps pour le transfert du fauteuil (monter dans une voiture, aller sur le canapé…). L'avantage du basket est qu'on s'amuse facilement. Pas besoin d'avoir un grand niveau pour passer de bons moments.
Ludovic a su compter sur le soutien indéfectible de ses proches, notamment de son frère Alexandre, non-handicapé, qui pratique aussi le même sport, par solidarité.
Le handicap m'a donné une force. Ça m'a complètement changé. Ma famille et mes amis m'ont apporté beaucoup de soutien au moment de l'accident. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est aussi grâce à eux. Je leur en suis infiniment reconnaissant."
"C'est un guerrier"
Grandement apprécié du groupe, Ludovic Jouvenceau fait clairement l'unanimité. Ça n'est pas son coéquipier Kamel qui dira le contraire. Le doyen de l'effectif ne tari pas d'éloges vis-à-vis de son ami.
"Ludo est une crème. Quand je l'ai découvert, je me suis régalé avec lui sur le parquet. Il nous a apporté l'esprit du rugby. Il a de sacrées belles valeurs. On a partagé des émotions jusqu'à en arriver aux larmes. C'est un guerrier. Il tombe, il se relève même s'il a mal partout. Le voir se battre sur le parquet est quelque chose d'impressionnant. Que ce soit lui, son frère et son père (Jean-Louis) très présent au bord des parquets, ils nous ont tous beaucoup aidés. "
Mélia Carcenac, la manager de l'équipe du Lyon Fauteuil Basket, tient le même discours sur un joueur qu'elle a vu évoluer et progresser au fil du temps.
"C'est un joueur impliqué, passionné et travailleur. Il a toujours le sourire et c'est très agréable de jouer avec lui. Sa grande taille lui donne un rôle essentiel dans les stratégies offensives. Il motive ses coéquipiers même quand il n'est pas dans le cinq majeur. Son côté blagueur pousse le groupe vers le haut."
"On est tous des amateurs"
Récemment, Ludovic Jouvenceau et ses coéquipiers ont participé au Final 4 de National 2. L'événement a eu lieu le week-end du 14 mai à Gravelines (Hauts-de-France). À la surprise générale, c'est Lyon qui a ramené la coupe à la maison. Un sacre qui s'est traduit par la montée du club en National 1, équivalent au deuxième échelon national.
"On est tous des amateurs à Lyon. On va essayer de voir ce qu'on peut faire pour le recrutement. L'objectif premier sera de se maintenir et de jouer le milieu de tableau. S'installer dans ce nouveau championnat la saison prochaine serait quelque chose de beau.", explique Ludovic.
L'équipe du Lyon Fauteuil Basket sacrée championne de France de National 2 à Graveniles. © Facebook @Lyon Basket Fauteuil |
Prochainement, Ludovic Jouvenceau sera présent au tournoi de basket handi/valide à Montagny le samedi 10 juin. L'événement se tiendra à la salle du Trait d'Union (273 Allée des Érables, 69700). L'objectif sera d'initier le maximum de personnes à la pratique du handibasket.