SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CHERKI, GUSTO, ISIDOR : LE POINT SUR LE MERCATO DE L'OL 

Vendredi 27 Janvier - 16:27

Football


Rayan Cherki - © Olympique Lyonnais
Le mercato hivernal s'affole en cette fin janvier et l'effectif de l'OL est chamboulé ! Le point sur les dossiers chauds.


Y aura-t-il une vague de départs à l'OL cet hiver ? Alors que la fin du mercato se rapproche, de nombreux joueurs agitent l'actualité du marché des transferts. L'entraîneur Laurent Blanc ne s'en cache pas : il n'est pas contre le fait de resserrer son effectif. 

Cherki courtisé par le PSG, Gusto par Chelsea


Les deux pépites de l'OL devraient terminer la saison à Lyon, malgré la cour de deux des plus grands clubs européens. En tout cas, l'entraîneur Laurent Blanc a assuré vendredi en conférence de presse avoir eu des garanties, afin que le latéral droit et l'attaquant restent à Lyon.


Je suis comme tous les entraîneurs : on veut garder ses meilleurs joueurs ! Notamment des jeunes formés au club. Après, s'ils sont très talentueux, qu'ils ont un gros potentiel et qu'ils sont approchés par de grosses écuries avec des propositions faisant tourner la tête, je peux le comprendre aussi. C'est pour ça que sur ce mercato d'hiver, il faut être très pragmatique, compréhensif, mais qu'il faut aussi faire preuve, à mon avis, d'autorité. Si j'ai obtenu des garanties ? Les dirigeants m'ont dit qu'ils finiront la saison 2023 avec Lyon.



Karl Toko Ekambi à Rennes : "ce n'était pas prévu"




Le prêt de l'attaquant Karl Toko-Ekambi à Rennes a été officialisé jeudi. Le Camerounais n'a plus marqué avec l'OL depuis le mois de septembre. Si le spleen du joueur, pris en grippe par une partie des supporters, était connu de tous, son départ n'était toutefois pas dans les plans de Laurent Blanc.


J'ai la franchise de le dire : Karl n'était pas prévu dans le mouvement du mercato d'hiver. Ne me demandez pas pourquoi ! Comme je l'ai déjà dit, il y a des joueurs qui avaient du mal à rester dans le contexte du club. Et le contexte était très difficile pour lui.



Romain Faivre prêté à Lorient ?


Lui aussi figure sur la liste des joueurs "qui ne sont pas heureux à Lyon", comme l'avait confié Laurent Blanc il y a quelques jours. Pisté par Lorient, il en est proche et son départ pourrait être concrétisé rapidement, selon plusieurs médias. 


Tetê : le départ surprise ?


Le Brésilien a un solide statut de titulaire, depuis son arrivée il y a un an. Il ne faisait pas partie des joueurs dont on attendait le plus des nouvelles sur le plan du marché des transferts, cet hiver. Pourtant, l'intérêt de Leeds ou de Leicester pourrait le conduire en Angleterre dès cet hiver.


Wilson Isidor en approche


À la recherche d'un élément offensif pour combler le départ de Karl Toko-Ekambi, l'OL aurait jeté son dévolu sur le Français Wilson Isidor (21 ans). Selon L'Équipe, l'attaquant du Lokomotiv Moscou, désiré aussi par Lorient, devrait finalement prendre la direction de l'OL.


Nicolas Tagliafico : "garder la tête froide"


Lui n'est pas concerné par l'agitation du marché des transferts. Arrivé il y a six mois, le champion du monde argentin est devenu un taulier du club. Nicolas Tagliafico appelle donc ses partenaires à rester calmes, au cœur de ce mercato très agité.







"C'est fréquent qu'il y ait beaucoup de mouvements de joueurs dans la dernière semaine", explique le latéral gauche, conscient qu'il s'agit d'une période parfois difficile :


C'est compliqué, non seulement pour les joueurs, mais aussi pour le club, parce qu'il peut y avoir des mouvements jusqu'au dernier moment. Mais il faut garder la tête focalisée sur nos objectifs et laisser ça de côté. On doit rester le plus professionnel possible et faire de notre mieux pour le club.



Quel visage l'OL pourra-t-il afficher dimanche en Corse, face à Ajaccio (20e journée de Ligue 1, 17h05) ? Laurent Blanc dit "espérer" que ce sera le même que celui qu'il gardera jusqu'à la fin de la saison. Cependant, beaucoup de choses peuvent encore se passer, puisque d'autres joueurs sont sur la liste des départs : Moussa Dembélé et Houssem Aouar, notamment.



RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 28/11/2023
ASVEL
LNB
Terminé
85 - 77
Ada Blois