Face à Monaco, l'équipe du moment, les Verts ont pourtant bien débuté. Excepté un raté de Gelson Martins en début de partie (3e), les Stéphanois ont la main mise sur le jeu. Denis Bouanga, le plus virevoltant, oblige même Alexander Nübel à la parade sur une frappe puissante (19e).
Oui mais voila, cette équipe et cette défense à cinq (qui ne fonctionne pas), ont toutes les peines du monde à bien défendre. Et comme face à Troyes, les Verts sont piégés dans leur dos, avec une passe en profondeur entre le défenseur central et le piston droit. Le centre de Caio Henrique trouve Wissam Ben Yedder qui conclut du plat du pied au premier poteau (0/1, 23e).
Les Verts prennent un premier coup... Avant l'uppercut, à peine une minute plus tard. C'est à droite cette fois que Gelson Martins centre pour Kevin Volland, qui termine le travail en tombant mais en mettant le ballon au fond des filets (0/2, 24e). La défense verte est encore une nouvelle fois dépassée. Le break est fait et le match quasi plié.
Mais quelques minutes avant la pause, petite révolte des Stéphanois : Mahdi Camara est déséquilibré dans la surface de réparation. Penalty. Wahbi Khazri transforme et redonne espoir au Chaudron (1/2, 42e). C'est le score à la pause.
Saint-Étienne tente d'appuyer au retour des vestiaires, sans se procurer de grosses occasions. Mais peu après l'heure de jeu, sur la première offensive monégasque du second acte, Timothée Kolodziejczak, à la lutte avec Myron Boadu, tacle malheureusement le ballon dans ses propres filets (1/3, 62e). Cruel !
La rencontre est ensuite interrompue à cause d'un feu d'artifice tiré depuis le Kop Sud par les Green Angels, dans le cadre de leur 30e anniversaire (67e).
Stoppé à 20 heures 30, le match reprendra finalement à 21 heures, pour une vingtaine de minutes. Le temps pour Ismail Jakobs d'offrir sur un plateau le 4e but à Myron Boadu (1/4, 78e). L'ASSE s'incline lourdement, reste 18e et perd sans aucun doute le soutien de son public jusqu'à la fin de saison.