"Les souvenirs défilent... 12 juillet 1998. J'avais 12 ans. Le soir du sacre, je me suis juré qu'un jour, moi aussi je serai champion du monde. 13 ans plus tard, le 11 novembre 2011, ce rêve est devenu réalité. Quelle fierté d'endosser ce maillot bleu et de représenter la France !"
L'ancien numéro 9 de l'équipe de France a également exprimé sa gratitude envers Didier Deschamps, le sélectionneur avec qui il a connu "des hauts et des bas".
"Nous sommes devenus une bande de potes inséparables sous l'œil attentif d'un homme : le coach, Didier Deschamps, que je remercie pour sa confiance. Malgré nos désaccords, il m'a permis de devenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 buts en 143 sélections"
Une carrière brillante
Après 13 ans au sein de l'équipe de France, Olivier Giroud laisse derrière lui une carrière marquée par des moments inoubliables : de sa première sélection en 2011 à ce record de meilleur buteur de l'histoire des Bleus, en passant par le sacre de la Coupe du monde 2018.
Son parcours n'a, tout de même, pas toujours été un long fleuve tranquille. Lors du dernier Euro en Allemagne, l'ex-attaquant du Milan AC a passé la majorité du temps sur le banc, une déception pour le joueur qui espérait terminer sur une note plus glorieuse.
Didier Deschamps lui rend hommage
Didier Deschamps n'a pas tardé à réagir à cette annonce. Dans un communiqué publié sur le site de la FFF, le sélectionneur a rendu un hommage appuyé à son attaquant.
"Tout n'a pas toujours été simple pour Olivier en équipe de France mais il n'a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité"
Le coach a également salué le sens du collectif du joueur, qui, selon lui, "quitte l'équipe de France avec le sentiment du devoir accompli". Il a conclu en lui souhaitant beaucoup de bonheur pour la suite de sa carrière, désormais aux États-Unis.
Une nouvelle aventure de l'autre côté de l'Atlantique
Pour Olivier Giroud, une nouvelle vie commence, en effet, en Amérique, où il retrouvera son ancien coéquipier et ami, Hugo Lloris, au Los Angeles FC.