Ce musicien, cet artiste et ce visage empreint de poésie et de talent sera de passage dans la région avec son spectacle "Les notes qui s'aiment". Il a également sorti un album "La Sultane" en 2025, un projet au coeur de ses origines arméniennes.
Radio SCOOP : Tu es seul sur scène au piano, ça te rassure ou ça te met encore plus à nu ?
"Elle me met plus à nue que prévu. Je suis un peu bavard et quand je fais des concerts, j'aime un peu parler aux gens. Des amis m'ont dit que je devais raconter ces histoires. Je me souviens d'un duo avec Élodie Frégé à Genève. Elle est arrivée avec une grippe infernale, elle ne pouvait pas chanter. Du coup, j'ai fait tout seul et le spectacle s'est mis en place par lui-même. Je raconte des histoires de la musique que l'on n'a pas entendue, mais aussi des histoires intimes."
Radio SCOOP : Est-ce que la musique est un refuge pour soigner tes chagrins ?
"C'est plus qu'un refuge, c'est une confidente. Quand tu confies ta peine à ton piano, elle devient de la beauté. Et puis on peut aussi parler de la musicothérapie, on a fait des découvertes ces derniers temps. C'est l'un des mystères de la musique. On est tous différents, la musique est une vibration et nos organes vibrent différemment à ces fréquences."
Radio SCOOP : Si tu devais donner une clé pour écouter de la musique ?
"Ce serait de ne pas penser et d'essayer d'aller dans la vibration. Il faut débrancher sa tête, ce n'est pas avec la tête que ça se passe. Il vaut mieux aller voir des musiciens sur scène que d'écouter chez soi. On comprend plus de choses comme ça. La musique, c'est la dernière cérémonie mystique qui nous relie."
Radio SCOOP : Quand les gens sortent de ton spectacle, qu'as-tu envie qu'ils se disent ?
"Ce que j'aime, c'est quand les gens me disent merci. Ils me remercient de leur avoir permis de voir la musique autrement. Je parle de la musique en général. Vous savez, il n'y a rien de pire que de faire apprendre du solfège à un enfant avant qu'il joue d'un instrument. C'est comme si on apprenait à lire et à écrire avant de parler."
André Manoukian sera en tournée, notamment à Commentry (Allier) le 27 février (20h30) Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, le 19 mars (20h30).
L'interview complète de Stéphanie Loire est à retrouver tous les jeudis à partir de 19h sur Radio Scoop et en replay.
►Musique
INTERVIEW - Après son nouvel album, Claudio Capéo se confie sur Radio SCOOP
Quelques mois après la sortie de son nouvel album...







