Actuellement en pleine tournée, qui affiche complet jusqu'à la fin de l'année, Hoshi a pris le temps, mercredi 13 décembre, de répondre aux questions de Stéphanie Loire et de Radio SCOOP.
Cet album, est-ce que tu prends le temps de vivre avec, ou est-ce que tu te projettes déjà sur la suite ?
"C'est la première fois que je ne me projette pas et que je n'ai pas beaucoup de titres pour le futur. Travailler sur un album tout en en sortant un, c'est compliqué. On ne profite jamais de ce qu'on a fait, ni de la tournée. Je sais que j'ai besoin d'être dans la musique tout le temps. J'ai besoin de créer. Mais cette fois-ci, je suis dans le moment présent et ça fait du bien. "
Ton album s'appelle donc "Cœur parapluie". Qu'est-ce que ce titre représente pour toi ?
"Alors déjà, j'ai vérifié si cet objet n'existait pas ! Je pense que je vais le créer et le déposer ! (rires). En fait, c'est l'idée d'un petit parapluie qui protégerait mon cœur du trop-plein de choses qui m'arrive dans une vie parfois pluvieuse. En tout cas, c'est un album qui me ressemble, c'est moi à 100% et c'est celui qui me ressemble le plus."
Dans la chanson "Mauvais rêves", tu évoques une maladie qui te "grignote les tympans", c'est comme ça que tu la décris. Quelle est exactement cette maladie ?
"Oui, je souffre de la maladie de Ménière. J'ai souvent des crises de vertige, plus ou moins récurrentes et ça ne se guérit pas. C'est parfois un obstacle, je ne peux pas faire plus de deux concerts d'affilée par exemple. Vivre avec, ce n'était pas gagné au départ, surtout dans le monde de la musique. Les crises peuvent se déclencher avec le stress, le bruit, les lumières, etc. Plein de choses qui font partie de mon quotidien en réalité. Il faut apprendre à vivre avec. Je me suis rendu compte que plein de gens souffraient aussi de cette maladie. Donc si je peux leur donner de la force en leur montrant qu'il est possible de s'en sortir, pourquoi pas !"
Tu as été victime de cyberharcèlement misogyne et homophobe, d'une grande violence, est-ce que tu as eu peur pour ta vie ?
"Au début, j'ai halluciné, je n'ai pas compris à quel point c'était grave. Je me suis dit que ça allait se calmer et que ce serait l'histoire de quelques jours. Et après oui, j'ai eu peur, surtout parce que ça prenait de l'ampleur au fil des jours. J'ai porté plainte et une seule personne a été condamnée. Certes, cette décision montre l'exemple, mais j'ai été très déçue. Je pense qu'il y a une forme d'impunité, on dirait que le harcèlement est une zone de non-droit. Ce n'est pas quelque chose qui me freine en tout cas. La bonne nouvelle est que je reçois aussi beaucoup d'amour en contrepartie et j'essaye de me focaliser dessus."
Actuellement en tournée partout en France, Hoshi sera en concert le 10 mars à Lyon.
L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.