"Ce n'est pas un métier facile, moi je lui ai donné ma vie. Mais aujourd'hui, mon dos ne suit plus. Je suis encore jeune hein, mais il fallait que je m'arrête", sourit l'agriculteur. "Ce que je leur dit aux nouveaux, c'est de garder ma clientèle. Qu'ils continuent de leur proposer de bons fruits et légumes. Et ils ont tout ce qu'il faut pour y arriver. Je suis très fier de passer la main."
"Diversification, exemplarité et partage"
La ferme, qui était au départ un moulin, existe depuis 1896. Louis-Pierre Perraud, quatrième génération à la tête de l'exploitation, a vu plusieurs plans de reprise se suivre... et tomber à l'eau.
Cette fois-ci, c'est la bonne. Un jeune ingénieur agronome a repris l'affaire en coopérative, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon. Ils seront trois aux commandes de la ferme.
"On a de la pression oui, parce que ce lieu est un symbole. Mais c'est de la bonne pression", se réjouit Simon Pascault, qui résume cette aventure en trois piliers : "diversification, exemplarité et partage."
Avec son équipe, Simon Pascault entend bien faire grandir la ferme et l'ouvrir encore davantage au public, aux scolaires, voire même à des événements et à de la formation. En plus des fruits et des légumes, un élevage de porcs de race locale est aussi envisagé.
Présent ce lundi à la ferme pour présenter le projet de reprise, le maire de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, commune voisine, a salué l'œuvre de toute une vie. "Je suis ému, forcément, ça me fait quelque chose de me dire que je ne vais plus te croiser sur ton tracteur mon Pierrot", a confié Patrick Guillot.
►Actualité
Lyon : à Saint-Rambert, les riverains ne veulent pas d'un nouveau projet immobilier
Les riverains du quartier de Saint-Rambert dans...