Une vache est parvenue à s'échapper, jeudi 15 janvier, lors d'un transfert, près de l'abattoir de Roanne. Après avoir quitté le parking, elle est venue perturber la circulation dans le secteur, avant de s'arrêter sur un terrain vague.
"La vache qui ne voulait pas mourir"
Avec la mobilisation d'équipes spécialisées, les pompiers sont parvenus à la sédater pour, finalement, la charger dans une remorque.
Sauf qu'avec la dose de sédatif reçue, elle ne peut pas retourner à l'abattoir avant un mois.
C'est dans ce contexte qu'une pétition a été lancée pour tenter de sauver celle qui a été surnommée Marguerite, "la vache qui ne voulait pas mourir".
"Nous l'avions fait il y a 5 ans grâce à la Fondation Brigitte Bardot pour le taurillon Étienne échappé de l'abattoir de Feurs", rappelle l'auteur de la pétition, adressée à "l'éleveur de la vache évadée à Roanne".
Un texte qui dépasse, ce mardi 20 janvier, les 41.000 signatures. Une cagnotte a également été mise en ligne pour indemniser l'éleveur concerné et le convaincre de céder l'animal.
"Si le rachat n'aboutit pas (somme insuffisante ou refus de l'éleveur de la céder), les sommes récoltées seront renversées à la FBB (Fondation Brigitte Bardot) ou toute association qui aura fait les démarches nécessaires auprès de l'éleveur", précise la pétition.
►Société
48.000 interventions, 293.000 appels : le bilan des pompiers de la Loire en 2025
Sauvetages, incendies, accidents : les sapeurs-pompiers...







