Pour cette 9e édition du Baromètre Arthur Loyd, Lyon, avec Grenoble, est considérée comme un pilier de l'attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce qui les propulse en haut du Palmarès 2025 des Métropoles les plus attractives et résilientes.
Avec sa très grande solidité économique, dû à son large bassin d'emplois très dense et diversifié, Lyon se place en tête de la thématique "Vitalité économique" en proposant plus d'un million d'emplois.
Lyon a d'ailleurs le plus faible taux de chômage (6.4%) de sa catégorie "grandes métropoles".
Cevan Torossian, Directeur du département Études & Recherche d'Arthur Loyd déclare :
"Lyon et Grenoble ont toutes deux développé des modèles d'attractivité complémentaires. […] Leurs trajectoires distinctes renforcent la solidité du système métropolitain régional."
Ce classement du Baromètre Arthur Loyd est découpé en quatre grandes thématiques qui s'appuient sur 75 indicateurs statistiques différents, tous issus de sources officielles ou reconnues.
![]() |
| Baromètre 2025 des Métropoles les plus attractives © Arthur Loyd |
2e en matière de connectivité, mobilités et ouverture internationale
La présence de trois gares TGV mais aussi d'un aéroport international reste le principal atout de Lyon. Ces dispositifs permettent à la Ville des lumières de maintenir une forte connexion avec l'étranger, grâce à sa facilité d'accès.
On peut aussi ajouter à cela son réseau de transport en commun TCL, qui facilite la circulation dans la ville.
Ces infrastructures permettent aujourd'hui à la ville de Lyon d'être classé 2e sur 6 en matière de "Connectivité, capital humain et transitions".
Une progression en matière d'innovation et transition écologique
Sur l'item "Innovation et transition verte" Lyon se place à la troisième position. L'augmentation des dépôts de brevets au niveau départemental va permettre à la ville d'améliorer son innovation et ses investissements en matière de filières écologiques.
Innovation favorisée par la richesse de son offre d'enseignement supérieur et de ses laboratoires de recherche, ce qui permet de consolider la possible croissance à long terme de la ville.
La baisse de l'immobilier d'entreprise
Point fort de la Ville des lumières en 2022, la forte concentration des entreprises aujourd'hui classe Lyon à la troisième place sur l'"Accueil des entreprises et immobilier professionnel", en raison d'une baisse des besoins immobiliers pour les grandes entreprises.
Cependant, le quartier d'affaires de la Part-Dieu accueillant 60.000 salariés reste "la vitrine" du "tertiaire supérieur" à Lyon.
Suite aux défis du réchauffement climatique, le quartier d'affaires se végétalise de plus en plus, pour en faire davantage un lieu de vie (cheminements piétons et cyclables, pôle d'échange multimodal, production de logements, etc.)
La métropole est donc confrontée à des contraintes foncières qui limitent l'émergence de projets industriels et logistiques.
De nouveaux défis pour améliorer le cadre de vie
En troisième place en matière de "Qualité de vie", Lyon possède une large offre d'enseignement supérieur ou encore d'équipements urbains.
Cependant, les coûts du logement à Lyon constituent l'un des principaux points à améliorer. Ces coûts rendent le territoire moins attrayant et accessible, notamment pour les étudiants, actifs, ou encore certaines familles.
Pour Cevan Torossian, Directeur du département Études & Recherche d'Arthur Loyd :
"Lyon n'a plus à démontrer sa performance : son enjeu est désormais de rendre son modèle soutenable dans la durée."
►Conso
Bientôt un premier magasin NOZ dans le Rhône ?
L'enseigne NOZ, spécialiste du destockage, va ouvrir...








