Pour ne rien arranger, à la demande de Jean-Pierre Taite, le patron du parti dans la Loire, les Républicains ont décidé de son exclusion. Membre influent des LR dans la Loire, Dino Cinieri n'a pas mâché ses mots concernant Gaël Perdriau.
"Pour moi, c'est terminé. Comme dans chaque parti, il y a toujours des petits canards boiteux (sic) mais là, les faits sont trop graves. Il n'a ni la culture, ni l'esprit, ni les convictions de notre parti. S'il a encore une carrière politique, elle se résume à être candidat à la présidence du Parc du Pilat, fin septembre. À mon avis, il n'a plus rien à faire en politique et surtout pas dans notre famille."
Gaël Perdriau bientôt exclu des Républicains ?
Sans attendre d'éventuelles suites judiciaires, les Républicains (LR) ont annoncé ce mardi le lancement d'une procédure d'exclusion. Une décision qui témoigne des tensions entre la direction du parti et l'élu de 50 ans.
Fort de sa position de maire de la plus grande ville détenue par un Républicain, l'édile a commencé à prendre ses distances avec LR fin 2021 en critiquant vertement la ligne très musclée d'Eric Ciotti ainsi que la droitisation de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse.
Cela lui a valu d'être écarté de la vice-présidence du parti, mais ne l'a pas empêché de continuer à affirmer sa différence, en refusant notamment de se positionner pour le premier tour de la présidentielle.