L'affaire Morgane Rolland
On débute le 9 mars avec le procès de l'affaire Morgane Rolland dans la Loire. Cette ancienne miss locale mortellement renversée à vélo en 2019 par un tracteur. Deux ans de prison avec sursis ont été prononcés à l'encontre de l'accusé.
Une fête sauvage en pleine crise sanitaire
Le 28 avril, deux Lyonnais sont jugés pour avoir rassemblé des centaines de personnes lors d'une fête illégale sur les quais de Saône en pleine crise sanitaire. Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes de télévision.
Un policier dans le coma après une violente attaque
Dans la nuit du 13 au 14 mai, un policier de Rive-de-Gier (Loire) tombe dans un guet-apens et reçoit un projectile en pleine tête. Dans le coma pendant plusieurs heures, son témoignage sur son lit d'hôpital marque les esprits. Depuis, il a reçu l'Ordre National du Mérite.
L'affaire Valérie Bacot
Le procès de Valérie Bacot, symbole des violences faites aux femmes, s'est ouvert le 21 juin, devant les assises de Saône-et-Loire. Elle a été maltraitée et violée pendant 20 ans, à La Clayette, par son beau-père qu'elle finira par épouser. Jugée pour le meurtre de ce dernier, elle écope de 4 ans de prison, dont un ferme, mais ressort libre du tribunal.
Première condamnation pour Nordahl Lelandais
L'année 2021 a également été marquée par la condamnation de Nordahl Lelandais pour le meurtre d'Arthur Noyer en Savoie. L'ancien militaire sera de nouveau jugé début 2022 pour le meurtre de la petite Maëlys en 2017, à Pont-de-Beauvoisin en Isère.
Bernard Preynat en prison
Parmi les faits judiciaires notables, on notera également l'incarcération de Bernard Preynat, le 17 novembre, dans la Loire. L'ancien prêtre, condamné pour avoir abusé de jeunes scouts dans les années 80, avait jusque-là évité la prison pour des raisons de santé. Il a finalement été incarcéré pour purger sa peine de 5 ans d'emprisonnement.
Ouverture du "procès du siècle"
L'année judiciaire aura également été marquée par l'ouverture du procès des attentats de Paris survenus en 2015. Les attaques avaient fait 130 morts et des centaines de blessés, dont certains originaires de la région. Le "procès du siècle" s'est ouvert le 8 septembre et se poursuivra jusqu'au printemps 2022.