Des masques gratuits pour tous les élèves
Une nouvelle version du protocole sanitaire a été publiée jeudi dernier. Le port du masque sera obligatoire pour les personnels et les élèves dans les collèges et lycées.
"On sait que pour certains parents, ça va être difficile financièrement", lance Alexandre Vuillermoz, le vice-président de la FCPE dans l'Ain.
"Même si le département de l'Ain donne deux masques par collégien, c'est très bien mais ça ne fait qu'une journée", poursuit-il. "Il faut que les masques soient gratuits. La gratuité permet à tout le monde d'être sur le même pied d'égalité", insiste le représentant de parents d'élèves.
Sur son site internet, la PEEP, autre fédération de parents d'élèves, s'interroge également sur la prise en charge du coût de ces masques. Elle craint notamment que certaines familles soient tentées de se diriger "vers l'achat de masques à bas coût, qui ne respectent pas les normes de sécurité, ou encore d'utiliser des masques en tissu sans respecter les protocoles de lavage. La motivation principale étant d'échapper à l'exclusion et/ou à une amende de 135 €. Elles seront donc fortement pénalisées au plan de la sécurité sanitaire".
Des classes avec des effectifs réduits
Pour limiter les risques de contamination, la FCPE demande également au gouvernement que des personnels formés soient recrutés pour que les classes fonctionnent en petits effectifs, afin de limiter le nombre d'élèves par classe.
"Ce n'est pas normal qu'au lycée il y ait 36 élèves par classe, 30 au collège, et que derrière, des choses soient encore interdites. Dans les salles de spectacles, une distanciation sociale doit être respectée, pourquoi ce n'est pas le cas également dans les classes?", s'interroge Alexandre Vuillermoz.
La FCPE souhaite qu'en cas de fermetures d'établissements les enfants soient pris en charge par ces personnels plutôt que par les parents. "On ne pourra pas repartir avec des parents qui s'arrêtent deux mois", insiste-t-il.
Autre demande : l'installation de sanitaires mobiles là où les équipements ne sont pas suffisants, pour permettre le respect des gestes barrières.
►Santé
Rentrée des classes : "Tous les élèves seront accueillis"
À quelques jours de la rentrée, le recteur de...
►Santé
Tous les adultes à l'école porteront un masque, pas d'exception
Tous les adultes devront porter un masque à l'école,...