"Notre académie reste attractive pour les enseignants"
"Nous n'avons pas de postes vacants, nous avons fait les recrutements nécessaires, quitte à faire appel à la liste complémentaire quand il y a eu des défections", indiquait ce mercredi Olivier Dugrip, recteur de l'académie. "Plus de 90% de nos contractuels ont été reconduits, il y aura seulement 10% de nouveaux contractuels qui ont été accompagnés. Notre académie reste attractive pour les enseignants."
Comme à chaque rentrée, des ajustements seront apportés au cas par cas, rappelle le rectorat. Pas certain que cela suffise à rassurer les syndicats, qui s'inquiétaient des effectifs insuffisants à quelques jours de la rentrée. À commencer par la réserve de professeurs remplaçants.
D'après nos confrères du Progrès (édition payante), deux établissements de la Métropole de Lyon ont déjà déposé des préavis de grève : le collège Jean Macé à Villeurbanne après la suppression d'un demi poste de CPE et le collège Jean Giono à Saint-Genis-Laval pour le manque d'un poste de personnel de direction.
Inquiétude sur le transport scolaire
Pour ce qui est des effectifs, la baisse du nombre d'élèves se poursuit dans le premier degré que ce soit pour le Rhône (-3.136), la Loire (-405) et l'Ain (-246). Dans le second degré, la Loire enregistre une baisse (-59) alors que les deux autres départements de l'académie enregistrent une hausse (+327 pour le Rhône, +410 pour l'Ain).
Le rectorat annonce la création de 90 postes de professeurs des écoles et de 90 postes (équivalents temps pleins) dans les collèges et les lycées pour toute l'académie.
Autre point de vigilance pour la rentrée, le transport scolaire. Avec un manque de chauffeurs plus importants que les années précédentes, les professionnels du secteur ont donné l'alerte. "Chaque chef d'établissement a été informé et pourra faire remonter les difficultés dès cette semaine. Moyennant quelques aménagements sur des arrêts non desservis ou des temps de trajet modifié, les circuits seront respectés", a ajouté le recteur.