Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Recensement 2024 : comment ça marche ?

Mardi 16 Janvier - 14:53

Société


La campagne du recensement est annuelle - © CC
La campagne de recensement 2024 commence cette semaine à l'échelle nationale. On vous explique comment ça va marcher en Auvergne-Rhône-Alpes.


C'est cette semaine que commence la campagne de recensement dans la région. En 2023, 69% des ménages avaient répondu aux démarches administratives.

Ce sera à partir de ce jeudi 18 janvier pour les communes de moins de 10.000 habitants et jusqu'au samedi 24 février pour les plus grandes villes.

Concrètement, comment se passe le recensement ? Deux possibilités s'offrent à vous.

L'option du formulaire en ligne


Des agents recenseurs embauchés par les municipalités vont venir à la rencontre des ménages, au porte-à-porte, à partir du jeudi 18 janvier. 

Ce sera donc au sein des communes de moins de 10.000 habitants pour les logements dits "maisons individuelles", comme nous l'a précisé Patrick Daillant au service statistique à Lyon et dans la Région. 

Ils vous inviteront à répondre à un formulaire de recensement en ligne "le plus rapidement possible."


Des bulletins distribués et rendus en main propre 


Seconde option, ces mêmes agents recenseurs pourront distribuer, si besoin, des formulaires de recensement en format papiers distribués en main propre. 

Les ménages concernés auront alors un certain temps pour les remplir. Quelques jours plus tard, les agents recenseurs viendront les récupérer en main propre également.


À quoi sert le recensement ?


Le recensement permet de connaître exactement le nombre d'habitants dans une commune en particulier. Il sert aussi, entre autres, à déterminer le montant des dotations de l'État pour contribuer au budget communal.

Important à savoir : en cas d'absence lors du passage des agents recenseurs à votre domicile, il faut le signaler en mairie.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre la Coupe du monde de rugby féminin ?
X
Created with Snap