Certaines zones du site sont fermées au public depuis jeudi 21 août. En cause : une série d'abattages des vieux arbres afin de redonner un coup de jeune à la forêt et de sécuriser les zones d'accueil au public.
Des abattages pour régénérer et améliorer la forêt de Seillon
Menée par l'Office Nationale des Forêts (ONF), une série d'abattages a lieu jusqu'à fin septembre, début octobre.
Cela concerne trois types de coupes : une au centre du massif forestier, comme l'explique Clément Malin, technicien forestier territorial de Seillon.
"Cette exploitation porte sur des coupes d'améliorations. On va venir prélever quelques bois au profit de très beaux chênes pour améliorer nos peuplements."
Une deuxième coupe de régénérations, dans le sud du massif.
"On va venir enlever de très gros bois qui sont arrivés en bout de vie. Ils ont plus de 100 ans. Ils sont en train de se régénérer, de faire des petits chênes qui sont prêts à faire un nouveau peuplement."
L'ONF profite aussi de cette exploitation pour sécuriser les zones d'accueil du public en enlevant exclusivement les bois qui sont morts.
Une dizaine de parcelles, d'environ dix hectares chacune, sont concernées.
Des travaux jusqu'Ã fin septembre
L'ONF n'a qu'une toute petite fenêtre pour réaliser cette exploitation, comme l'indique le garde forestier.
"Les sols de Seillon sont très fragiles et ils sont gorgés d'eau. On n'a que la partie estivale de l'année pour exploiter ces bois."
Les zones fermées au public sont matérialisées par des barrières avec un plan des zones fermées à la circulation et aux piétons.Â
![]() |
| Plan de la forêt de Seillon durant la série d'abattages avec les zones fermées au public (en rouge) © Office Nationale des Forêts |
Pas de panique, des chemins restent accessibles. Clément Malin conseille aussi aux promeneurs de découvrir la forêt de la Rena.
"La forêt de la Rena touche la forêt de Seillon. Il n'y a aucune exploitation, pas de chasse avant la fin du mois de septembre."
La durée des travaux va dépendre de la météo, mais devraient se clôturer fin septembre, début octobre.
Forêt de Seillon : les bois vont être recyclés
Après la série d'abattages, les bois coupés vont être commercialisés via deux modes de vente. Des contrats sont négociés avec des acheteurs locaux "à qui on va mettre des bois à disposition avec un cahier des charges", explique le technicien forestier.
Les plus beaux bois vont être mis en vente publique, en adjudication. "Le mieux-disant remportera le lot. Ce seront des bois transformés en France, voire dans la région."
Cet aspect local est important pour Clément Malin : "Afin de montrer l'exemple pour préserver la filière locale", tous les bûcherons sur place sont Aindinois.
►Société
Une série de cambriolages autour de Bourg-en-Bresse
La police nationale de l'Ain a reçu plusieurs plaintes...








