Dimanche 25 janvier, trois lots du lait infantile Babybio Optima, du groupe Vitagermine, ont également fait l'objet d'un rappel. En parallèle, deux nourrissons ayant consommé du lait infantile de Nestlé, rappelé par la suite, sont décédés en France.
Les parents en pharmacie "pour poser des questions" sur le lait infantile
Une situation qui suscite une inquiétude grandissante chez les jeunes parents. Ces derniers sont à la recherche de réponses et veulent absolument éviter un nouveau drame.
Amélie Lejeau, préparatrice en pharmacie à Yenne (Savoie), a reçu récemment des parents inquiets dans son officine :
"Depuis samedi, des parents se sont rendus à la pharmacie pour poser des questions, essentiellement pour demander conseil. Nous sommes habitués à bien leur expliquer comment faire les biberons, ce sont d'ailleurs les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé."
En plus de ces conseils, Amélie Lejeau est également là pour les rassurer, notamment au sujet de la marque de lait :
"Ce qui peut parfois inquiéter, c'est de devoir changer de marque de lait pour bébé. Mais pour ce qui est des laits premier âge, entre 0 et 6 mois, c'est la même composition. C'est une législation européenne."
"Les vomissements doivent évidemment alerter"
Même son de cloche chez le Dr Jean Stagnara, pédiatre à Lyon et élu de l'URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes.
Interrogé par Radio SCOOP, il recommande aux parents de "se tourner vers d'autres laits que ceux qui sont cités", tout en rappelant qu'un tel épisode s'est déjà produit par le passé.
"Il ne faut pas s'inquiéter, même si cela est normal de faire attention. (...) Je ne suis pas inondé par les coups de fil. J'ai pu échanger avec des confrères qui me disent à peu près la même chose. Il n'y a pas de vent de panique."
Mais comment faire pour détecter une possible contamination ? Certains symptômes sont à surveiller, mais avec l'épidémie de gastro-entérite, il devient difficile de faire la part des choses : "Ce n'est pas forcément lié à cette bactérie… Mais bien sûr, chez un bébé, les vomissements doivent évidemment alerter", explique le Dr Jean Stagnara.
Pour les questionnements concernant la santé de son bébé, il est conseillé de se rendre sur le site pediasante.net.
►Police - Justice
Bébé empoisonné au Destop : l'heure du procès en appel, pour l'ex-employée de crèche
Le procès en appel de Myriam Jaouen, condamnée...







